Plombés par un effectif limité, notamment au poste de meneur de jeu, les San Antonio Spurs, battus lors de leurs 16 derniers matchs, peinent toujours à trouver la solution. Face aux Chicago Bulls ce samedi (121-112), Gregg Popovich a peut être remédié à ce problème en alignant Victor Wembanyama au poste de pivot. Séduisant pour sa première de la saison dans ce registre, Wemby semble bien parti pour y rester.
La carrière d’un prodige de la NBA gâchée par le manque de discipline ? https://t.co/cqsnJb1A14 pic.twitter.com/nZVrrT4JQp
— le10sport (@le10sport) December 10, 2023
Wembanyama en pivot, une première réussie
Avec Zach Collins sur le banc, Jeremy Sochan replacé au poste 4 et Victor Wembanyama en pivot, les Spurs ont montré des choses intéressantes. Surtout le Français, qui a livré sa prestation la plus aboutie de la saison, signant un double « double-double » (21 points, 20 rebonds). « J’ai trouvé que nous avions l’air plutôt bien. Le fait d’avoir plus de punch en sortie de banc va toujours nous aider à soulager les titulaires et j’espère que le ‘spacing’ fonctionnera mieux », a déclaré Gregg Popovich, dans des propos relayés par le San Antonio Express News.
Collins n'est pas impacté par sa mise sur le banc
Sacrifié, alors qu'il est l'un des rouages principaux de la machine texane depuis le début de la saison, Zach Collins a indiqué qu'il n'avait aucun soucis à devoir débuter sur le banc : « J'ai toujours dit que lorsqu'on sort du banc, on n'a pas le luxe de commencer le match et d'entrer rapidement dans le vif du sujet, de faire travailler son corps et son esprit, alors il faut rester concentré même si on n'est pas dans le match. Mais en même temps, il faut jouer son jeu, être agressif et apporter de l'énergie en sortie de banc. Cela soulage les titulaires et chaque fois que vous avez un groupe qui entre en jeu pour prolonger l'avance ou la conserver, c'est une victoire. C'est ce que nous avons essayé de faire ». Vers un dispositif durable ?