Drafté à la première position de la dernière Draft NBA, Victor Wembanyama réalise, à titre personnel, de bons débuts au sein de la Grande Ligue. Mais alors que les Spurs de San Antonio enchaînent les défaites, certains observateurs privilégient Chet Holmgren dans la course au titre de Rookie de l’année.
NBA : «C’est dur», Wembanyama se livre sur le calvaire des Spurs https://t.co/wYRaaGiPIJ pic.twitter.com/xelKkVxfaY
— le10sport (@le10sport) December 9, 2023
« S’il n’est pas élu Rookie de l’Année, je m’en fiche un peu »
« Victor a deux ans de moins que Chet Holmgren, donc il y a aussi une logique. Et puis j’ai toujours dit que s’il n’est pas élu Rookie de l’Année, je m’en fiche un peu. Ce n’est pas quelque chose qui me concerne. Le plus important, c’est qu’il arrive à faire en sorte que son équipe gagne quelques matchs. Je ne dis pas d’en gagner 30 ni 25, mais au moins de faire aussi bien que l’an dernier où ils en avaient gagné 22 », déclare Jacques Monclar dans des propos relayés par ParlonsBasket. « Après, bien évidemment que le pourcentage n’est pas admissible. 43% contre 53% (pour Holmgren) à 2 points, la messe est dite ! Sans parler des 27% à 3 points ».
« C’est quand même mieux que Jeremy Sochan pour mener le jeu »
Jacques Monclar justifie son choix en rappelant le contexte particulier de Victor Wembanyama aux Spurs : « Il y a un jeu collectif à OKC tandis que — désolé de dire ça d’une équipe coachée par Gregg Popovich — il n’y a rien à San Antonio, hormis quelques ballons au-dessus de la défense et 2-3 autres trucs. Rien de référent. (…) Holmgren, lui, est tenu de jouer propre en permanence. Et puis il est « caviardisé ». Quand vous avez Shai Gilgeous-Alexander, c’est quand même mieux que Jeremy Sochan pour mener le jeu ».