Il est difficile de dire qu’une équipe fait un début de saison NBA en dents de scie avec une fiche de 15-7. Pourtant c’est le cas des Milwaukee Bucks dont on attend toujours plus, en raison de la doublette Giannis Antetokounmpo-Damian Lillard. Encore une fois, alors que ça semblait aller mieux, la franchise du Wisconsin a déçu ce jeudi soir en s’inclinant contre les Pacers de Tyrese Haliburton. Ainsi le Greek Freak s’est exprimé sur la situation de son équipe.
Giannis Antetokounmpo a eu un peu de mal à entrer dans sa saison mais depuis quelques semaines, le Grec est redevenu le candidat sérieux au titre de MVP qu’on lui connaît. C’est simple, il tire à 61.4 % depuis le sol tout en marquant plus de 30 points par sortie. La NBA a vu des joueurs avec plus de 20 points par match en moyenne et 60 % de réussite aux tirs, mais jamais dans l'histoire de la ligue un joueur n'a obtenu une moyenne de 30 points en tirant à 60%. Le joueur qui s'en rapproche le plus ? Adrian Dantley pour les Utah Jazz à 30,1 PPG avec 58 % aux tirs en 1982-83.
NBA Paris : Prix des places exorbitant, on vous emmène à un match NBA à New York pour le même prixhttps://t.co/V8bBizBK2G
— Florian B. (@fbarre_) December 6, 2023
Antetokounmpo fait l’analyse de ce qui manque aux Bucks pour gagner constamment
Ainsi, quand Antetokounmpo pointe du doigt ce qui ne va pas, on l’écoute. Le Greek Freak a déclaré que les Milwaukee Bucks devaient simplement être meilleurs après que les Indiana Pacers les ont éliminés du tournoi inaugural de mi-saison de la NBA ce jeudi, critiquant le manque d'organisation des siens. « Le niveau de talent que nous avons est incroyable », a déclaré Antetokounmpo après avoir inscrit 37 points et 10 rebonds lors de la défaite 128-119 à la T-Mobile Arena. « Mais nous devons être plus organisés. » « J’ai l'impression que parfois nous ne sommes pas organisés du tout. Nous ne savons pas ce que nous essayons d'obtenir de notre attaque, ou parfois défensivement, nous ne sprintons pas en arrière. Nous ne tirons pas beaucoup de 3-points au début. En fin de compte, vous devez protéger le ballon. Vous devez savoir où se trouve le ballon. Nous avons eu beaucoup de situations aujourd'hui où ils ont obtenu beaucoup de dunks, des 3-pts ouverts, des 3-pts précoces. Nous devons être meilleurs. »
Qui sont les principaux fautifs ?
Pour autant, c’est l’entraîneur des Bucks, Adrian Griffin, qui a endossé la responsabilité, affirmant que c'était à lui d'aider son équipe : « Je dois faire un meilleur travail pour les amener dans certains sets, vous savez, en fin de match. Mais nous nous sommes mis en position de gagner. La première mi-temps a été difficile. Nous avons fait quelques bons ajustements, mais nous devons clôturer au quatrième quart-temps. » Une sortie qu’Antetokounmpo ne valide pas. Selon lui, ce sont les joueurs qui sont les principaux fautifs : « Les joueurs jouent le jeu. Nous jouons le jeu, vous savez ? Les entraîneurs peuvent dire ce qu'ils veulent et nous mettre dans la position de réussir, et vous espérez qu'ils le feront pour vous. Mais vous devez réussir les jeux, vous savez ? Par exemple, vous ne sprintez pas en arrière en défense, ce n'est pas la faute des entraîneurs si vous ne sprintez pas en arrière. Si vous n'êtes pas capable d'exécuter ce qui est demandé et que vous perdez le ballon, que vous le lancez dans les mains de votre adversaire, ce n'est pas la faute des entraîneurs. Il faut juste accepter ça. » a conclu le double MVP.