L'hiver dernier, le commissaire de la NBA, Adam Silver, a dressé une liste de contrôle des principales priorités de la ligue. Premièrement, la NBA devait parvenir à un accord avec la NBPA sur une nouvelle convention collective, puis elle devait signer sa prochaine série d'accords sur les droits médiatiques. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle porterait alors son attention sur un sujet qui a refait surface ces dernières années : l’expansion. Mais où en est-on désormais ?
En avril, la ligue et le syndicat ont convenu d'une nouvelle convention collective avec ses partenaires TV actuels, Disney et Warner Bros. Ce, bien que de nombreuses prévisions circulent déjà sur ce à quoi ressemblera la configuration des médias à l'automne 2025, lorsque cette dernière série de contrats entrera en vigueur. L'incertitude quant à l'avenir des droits médiatiques de la NBA n'a cependant pas empêché les spéculations sur une expansion.
NBA : Qualification en demi-finales controversée pour les Lakers de LeBron James https://t.co/6LLmwUPkqv pic.twitter.com/6DoicDjSOK
— le10sport (@le10sport) December 6, 2023
Quand Silver bottait en touche
Alors que la NBA répugne à en parler publiquement en détail, et encore moins à s'y engager, Adam Silver s'est progressivement rapproché de l'annonce d'une expansion à venir. Alors que la NBA se rend à Las Vegas cette semaine pour les derniers matchs de son premier tournoi de mi-saison, l'intrigue ne fera que de continuer à s'intensifier à mesure que la ligue continue de s'implanter davantage dans un nouveau marché. « Ce n'est pas une chose sûre », avait déclaré Silver en juillet à propos de l'expansion, « mais comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il est naturel que les organisations se développent avec le temps. »
« Les gens font la queue »
Et forcément, toute cette euphorie autour de l’agrandissement de la Grande Ligue provoque des bousculades pour faire partie du nouveau projet. Des conversations, bien qu’informelles, ont déjà lieu auprès d’une douzaine de sources de banque d’investissement et de l’industrie du sport, qui, avec d’autres sources ont obtenu l’anonymat afin de pouvoir parler librement. Un banquier d’investissement sportif a dit qu’il a déjà parlé à des gens qui se rassemblent pour acheter une franchise d’expansion. Un autre banquier de longue date a dit qu’il connaît trois groupes qui cherchent à entrer dans le processus d’appel d’offres. « Oh, oui, les gens font la queue », a dit le premier banquier. « Ils s’organisent. La gravité de la situation est différente. Vous ne pouvez pas aller plus loin… jusqu’à ce que la NBA commence un processus. » Toujours est-il qu’il n’y a pas de processus en place à l’heure actuelle. Silver l’a dit clairement à maintes reprises. Les nouveaux accords sur les droits des médias attendent toujours, et ils viendront en premier.