Victor Wembanyama affrontait LeBron James pour la première fois de sa carrière en NBA ce vendredi. Après avoir reconnu le caractère particulier de cette rencontre quelques jours plus tôt, le Français n’a pas été intimidé par le « King », lors de la victoire des San Antonio Spurs face aux Los Angeles Lakers (129-115).
Victor Wembanyama et LeBron James, probablement les deux talents les plus attendus de l’histoire de la NBA, se sont croisés pour la première fois sur les parquets ce vendredi. C'est le rookie des Spurs qui a remporté ce duel, stoppant ainsi la série de défaites record de son équipe. Interrogés après la rencontre, les deux joueurs n’ont pas voulu trop en faire trop sur leur adversaire du soir.
Victor Wembanyama : « Je n’ai éprouvé aucun sentiment particulier »
« C’est un match un peu plus important que les autres », avait annoncé Victor Wembanyamaen début de semaine. Cependant, une fois sur le terrain, la star des Spurs a mis de côté ses sentiments pour se concentrer sur le match. « Je pensais ressentir quelque chose de spécial, mais honnêtement, j’essayais juste de gagner, de défendre et de faire les bonnes actions », a déclaré le natif du Chesnay en conférence de presse. « Donc non, je n’ai éprouvé aucun sentiment particulier sur le terrain. » Wemby avait même suggéré qu’il pourrait échanger avec le quadruple champion de la NBA et « apprendre de lui ». Finalement, il a avoué n’avoir eu aucune conversation avec celui qui détient le record du plus grand nombre de points dans l’histoire de la NBA. Peut-être une occasion manquée, mais surtout un rappel de sa mentalité de compétiteur.
NBA : Victor Wembanyama et les Spurs réagissent à leur première victoire en un mois https://t.co/HFdvuJyqcl pic.twitter.com/XuEGa8ifN2
— le10sport (@le10sport) December 16, 2023
LeBron James : « C’est un talent spécial »
Il y a plus d’un an, c’est LeBron James qui a donné à Victor Wembanyama le surnom « l’alien ». Le 6 octobre 2022, l’ailier des Lakers s’était montré particulièrement élogieux envers le prodige français. Cependant, après la défaite de son équipe ce vendredi, il ne semblait pas d’humeur à faire des compliments. « Rien n’a changé par rapport à ce que j’ai déjà dit à propos de lui », a simplement écarté James, interrogé au sujet de son adversaire du soir dans le vestiaire. « C’est un talent spécial. » L’athlète de 38 ans n’a pas voulu en dire plus. Lorsqu’on l’a questionné sur son tir à trois points au-dessus de l’intérieur de 2,24 mètres, déjà viral, il a préféré se concentrer sur des considérations techniques que de s’épancher sur le phénomène français.