Drame en NBA : Une figure des Pacers s’est éteinte à l’âge de 73 ans
Florian Barré

La légende de la NBA, George McGinnis, qui a joué pour les Indiana Pacers, les Philadelphia 76ers et les Denver Nuggets dans les années 1970 et qui a été intronisée au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame en 2017, est décédée jeudi matin à l'âge de 73 ans. Une disparition que les Pacers pleurent tant l’héritage laissé par McGinnis est important, comme en témoignent ses statistiques : 17 009 points, 9 233 rebonds et 3 089 passes décisives au cours de sa carrière.

Né à Indianapolis en 1950, George McGinnis a été nommé M. Basketball USA (et Indiana M. Basketball) en 1969, après avoir mené l'Indianapolis Washington High School à une fiche de 31-0 et à un titre d'État. Il a joué une saison à l'Université d'Indiana, où il a mené le Big Ten en matière de point et de rebond. En septembre dernier, il a été intronisé au Temple de la renommée de l'Université d'Indiana. Tristement, cette véritable figure des Pacers s’est éteinte il y a peu. McGinnis a subi un arrêt cardiaque à son domicile la semaine dernière et a été transporté à l'hôpital Community North d'Indianapolis, où, selon les Pacers, « la famille, les amis et les anciens coéquipiers ont maintenu une veillée de soutien jusqu'à son décès. »

« J’étais comme un dieu »

La carrière professionnelle de McGinnis, partagée entre l’American Basketball Association (ABA) et la National Basketball Association (NBA), a été exceptionnelle. « Quand je suis arrivé à l'ABA, j'étais comme un dieu », a déclaré un jour McGinnis. « Je sentais que personne ne m'arrêterait jamais, que j'allais être une force dominante à chaque fois que j'entrerais sur le terrain. C'est à quel point je me sentais suprême et c'est à quel point je jouais. »  Preuve de son incroyable domination, en 1973-74 et 1974-75, McGinnis a fait partie de la première équipe All-ABA. Il a enregistré une moyenne de 29.8 points - un sommet en carrière et en championnat - 6.3 passes décisives et 14.3 rebonds en 1974-75 et, avec Julius Erving, a été nommé co-MVP cette saison-là. En 1975, il est devenu le premier joueur de l'histoire de l'ABA/NBA à enregistrer un triple-double de 50 points en séries éliminatoires, avec une performance de 51 points, 17 rebonds et 10 passes décisives contre les Spurs de San Antonio.

« George était une famille »

En somme, son impact a été immédiat et profond. McGinnis a mené les Pacers à deux des trois titres de la franchise, tous en ABA. Ainsi, la famille d’Herbert Simon, propriétaire de la franchise de l’Indiana, a rendu hommage à la légende dans un communiqué : « De ses années de lycée au sein de l’État à sa période de joueur américain de l’Université de l’Indiana et, bien sûr, à ses légendaires championnats de l’ABA avec les Pacers, George McGinnis a façonné de nombreux souvenirs de basket-ball pour des générations d’habitants de l’Indiana. Il était la définition même d’une légende du basket-ball de l’Indiana, d’un champion et d’un athlète inscrit au Panthéon. Mais il était bien plus que cela. George était une famille. Défenseur passionné de ses collègues joueurs de l’ABA et visage présent et souriant de la franchise, George était synonyme de la franchise des Pacers comme personne d’autre. Il nous manquera énormément et nous tous. Nous garderons George et sa famille dans nos prières. »

Articles liés