NBA : Les énormes objectifs de Victor Wembanyama
Hugo Chirossel

Dans quelques mois, Victor Wembanyama fera le grand saut vers la NBA. Le joueur des Mets est d’ores et déjà annoncé comme le futur numéro 1 de la draft, ce qui fait d’ailleurs partie de ses ambitions. À 18 ans, le joueur français, qui pourrait faire ses débuts avec les Bleus ce vendredi face à la Lituanie, est conscient de ses qualités et même s’il ne souhaite pas tous les dévoiler, a d’énormes objectifs.

Le nouveau phénomène du basket est français. À 18 ans et alors qu’il évolue encore en LNB avec les Mets, Victor Wembanyama affole déjà la NBA. Il rejoindra la National Basketball Association dans quelques mois et a déjà pu exposer tout son talent lors d’une série de matchs organisés à Las Vegas face à la G-League Ignite. Pour la première fois, la NBA a d’ailleurs décidé de diffuser les matchs de Victor Wembanyama avec les Metropolitans 92, preuve des attentes qu’il suscite.

« J'aimerais devenir un jour indéfendable »

Alors qu’il mesure 2m21, son habilité, ses dribbles et ses tirs extérieurs impressionnent. Récemment, il s’était d’ailleurs illustré par un shoot à trois points sur une jambe. Un tir peu conventionnel, mais qui est « quelque chose de maîtrisé, que je travaille depuis des mois », a-t-il confié dans un entretien accordé à L’Équipe. « C'est dans mon esprit de continuer à innover. Mettre beaucoup de points, prendre toujours plus de rebonds, mettre des contres, c'est bien. Mais à un moment, les adversaires s'adaptent. Il faut surprendre, choquer, toujours choquer. J'aimerais devenir un jour indéfendable, un joueur capable de s'adapter à toutes les situations, polyvalent, aussi défenseur qu'attaquant. Un basketteur comme un joueur d'échecs, capable d'anticiper chaque coup de mes adversaires, et d'avoir la réponse. »

« J'ai des ambitions, et plus que de la confiance, j'ai foi en moi-même »

Conscient de ses qualités, Victor Wembanyama veut rester à sa place de « jeune de 18 ans, le plus humble et fidèle à moi-même possible. Mais j'ai des ambitions, et plus que de la confiance, j'ai foi en moi-même. Je m'inspire de grands joueurs, dans l'idée de créer ma propre philosophie, mon jeu, quelque chose de nouveau. Et je n'ai aucun doute sur le fait qu'en choisissant le bon chemin, avec mes racines uniques, je pourrai accomplir mes objectifs. » La plupart de ses objectifs, il souhaite les « garder pour moi. Quand ma volonté de jouer en NBA s'est affirmée, j'ai vite eu aussi envie de gagner un titre. Je peux aussi partager que j'ai l'intention d'être numéro 1 de la draft 2023. Je ne m'attends pas à autre chose ou à moins, parce que je sais que je bosse pour. »

Articles liés