NBA : Carmelo Anthony vs Nikola Jokic, les Nuggets sont dans l’impasse
Florian Barré

Carmelo Anthony a bien choisi son moment pour annoncer la nouvelle. Mythique joueur des Nuggets et des Knicks, l’ailier de 38 ans tire sa révérence après 19 saisons passées en NBA. À la 9e place du classement des plus gros scoreurs de l’histoire de la Grande Ligue, Melo pourrait voir l’un de ses maillots être retiré. Si sa meilleure chance reste sûrement du côté de Denver, un problème existe bel et bien…

Après cinq saisons à parcourir la Conférence Ouest et une année sans jouer, Carmelo Anthony a compris qu’il était l’heure. Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, l’ancien des Nuggets et membre historique de la Team USA a annoncé son retrait du monde professionnel. Étonnamment, il a décidé de publier son annonce, retentissante qui plus est, au matin du jour le plus important de l’histoire de sa toute première franchise où il aura passé près de huit saisons. Ce lundi, Denver jouait face aux Lakers pour s’offrir ses toutes premières finales NBA. Au terme d’un Game 4 extrêmement indécis, les Nuggets ont réalisé l’exploit dont a toujours rêvé Melo entre 2003 et 2011.

Que faire du numéro 15 chez les Nuggets ?

Si Denver a réussi l’inimaginable, c’est en grande partie grâce au double MVP Nikola Jokic. Le Serbe est par ailleurs devenu le joueur qui a réalisé le plus de triple-doubles sur une campagne de playoffs en affichant même un triple-double de moyenne en postseason : 29.9 points, 13.2 rebonds et 10.1 passes. Une performance hallucinante qui relègue forcément Carmelo Anthony d’un cran quand on pense aux légendes des Nuggets. En décembre 2019, l’ailier avait affirmé vouloir que son maillot soit accroché tout en haut de la Ball Arena, anciennement Pepsi Center. Problème… Anthony portait le numéro 15, tout comme un certain Nikola Jokic.

Le Serbe a déjà une longueur d’avance

Alors que faire ? Les Nuggets doivent-ils céder à l’ancienne demande de Carmelo Anthony ? En huit saisons, le troisième choix de la Draft légendaire de 2003 a laissé son empreinte dans le cœur des fans du Colorado. En plus de ses performances au niveau de la feuille de marque et de ses moments décisifs comme ce shoot contre Dallas durant les playoffs 2009 par exemple, l’homme au bandeau possède le record du nombre de points marqués sur un quart-temps dans la franchise (33 points). Autant dire que Melo a marqué l’histoire des Nuggets sur le plan individuel, jusqu’à devenir un des meilleurs attaquants de toute la Ligue avant d’être transféré aux Knicks. Cependant, le fait qu’une franchise retire le maillot d’un joueur est le plus grand hommage qu’elle puisse lui faire. Et généralement, les performances individuelles ne suffisent pas pour voir son maillot être retiré. Le plus important pour une franchise, ça reste le palmarès collectif. Et avec Carmelo Anthony, le bilan des Nuggets est mitigé et rempli de déceptions malgré un retour en playoffs après dix ans d’absence l’année de sa Draft et une finale de Conférence perdue face aux Lakers en 2009.

Articles liés