Cet été, Evan Fournier a pris une décision majeure pour sa carrière en quittant définitivement la NBA après 12 saisons. Le joueur de 31 ans espère désormais terminer sa carrière en Grèce, à l’Olympiakos, son nouveau club. Dans une interview accordée à L’Équipe, Fournier déclare être « en paix avec cette décision et excité par la nouvelle page qui s’ouvre ».
Après 12 saisons en NBA, Evan Fournier a décidé de faire son retour en Europe cet été, avec l’Olympiakos. Le Français, qui a vécu deux dernières saisons compliquées dans le Championnat américain, a décidé de définitivement tirer une croix sur les États-Unis et espère terminer sa carrière dans son nouveau club.
Evan Fournier : « Je tourne la page »
« Je tourne la page, sans regrets », a confié Evan Fournier, dans une interview avec Yann Ohnona de L’Équipe, annonçant la fin de son parcours en NBA. « Je suis en paix avec cette décision et excité par la nouvelle page qui s’ouvre […] Je veux m’installer avec les Reds, idéalement y terminer ma carrière, pas changer tous les ans. La NBA, c’étaient douze ans, dont dix belles saisons, j’ai pris mon pied. J’aurais rêvé ramener un titre, ou être All-Star — ce n’est pas passé loin en 2021 —, mais il y a des choses que tu ne contrôles pas. Et j’ai toujours tout donné. »
NBA : Une star de l’équipe de France a failli tout arrêter après les JO ! https://t.co/9IBu0Ud49G pic.twitter.com/l3smuOw3Hp
— le10sport (@le10sport) September 4, 2024
Deux années difficiles pour conclure sa carrière en NBA
Fournier avait des options en NBA, mais il a préféré revenir en Europe. Les Washington Wizards lui auraient proposé un contrat de deux ans, mais le Français a décliné, refusant le rôle de mentor dans une équipe en reconstruction. Il espère désormais jouer un rôle plus conséquent pour conclure sa carrière.
Les deux dernières saisons d’Evan Fournier en NBA ont été particulièrement frustrantes. Relégué sur le banc par Tom Thibodeau, l’entraîneur des New York Knicks, son temps de jeu a considérablement diminué, ce qui a fait chuter sa côte de manière soudaine. « Après un an, j’aurais pu rebondir. Mais après deux, même si je pense l’inverse, je comprends que des équipes aient pu s’interroger sur ma capacité à retrouver mon niveau, à 31 ans », a-t-il lui-même admis à L’Équipe. Des circonstances qui ont précipité son départ de la ligue américaine.