Evan Fournier a décidé de tirer un trait sur la NBA pour rejoindre l’EuroLeague cet été. Il ne sera cependant pas seul dans sa nouvelle équipe : Moustapha Fall, son ancien coéquipier, l’attend à l’Olympiakos depuis 2021. 12 ans après leurs années partagées à Poitiers, les deux Français se retrouvent ainsi en club. Un beau coup du destin.
Evan Fournier, qui a rejoint l’Olympiakos cet été après 12 ans en NBA, retrouvera un coéquipier de longue date en Grèce. Il pourra s’appuyer sur Moustapha Fall, son ancien partenaire en club et en équipe de France, pour faciliter son intégration au sein du club où ce dernier évolue depuis 2021.
12 ans plus tard, Evan Fournier et Moustapha Fall réunis en club
Les liens entre Evan Fournier et Moustapha Fall remontent à leurs débuts professionnels. De 2010 à 2012, ils ont évolué ensemble à Poitiers en tant que jeunes espoirs du basket français. Leurs carrières ont ensuite pris des chemins différents : Fournier a été drafté en 20e position par les Denver Nuggets en 2012, tandis que Fall, non sélectionné en 2014, a continué son parcours en Europe.
Malgré sa participation à la Summer League de 2016 avec les Los Angeles Lakers, Fall n’a jamais réussi à rejoindre la NBA. Cependant, les deux joueurs se sont retrouvés en équipe de France, notamment lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et de l’EuroBasket 2022, remportant deux médailles d’argent. Leur réunion à l’Olympiakos est ainsi un beau clin d’œil du destin.
Un vétéran prédit que Wembanyama sera « le meilleur joueur de la NBA l’année prochaine » https://t.co/DHuHDbguoM pic.twitter.com/7oQj5JYRzy
— le10sport (@le10sport) September 7, 2024
« Il m’a dit : “Allons gagner l’EuroLeague” »
Cette amitié n’a toutefois pas influencé la décision de Fournier de signer avec l’Olympiakos, un club qui l’intéressait déjà depuis plusieurs années. « Il m’a dit : “Allons gagner l’EuroLeague” », a expliqué Evan Fournier, lors de sa première conférence de club au Pirée. « Il n’avait pas besoin de me convaincre, parce que j’étais déjà intéressé par l’Olympiakos. Mes questions à Moustapha portaient surtout sur des détails, comme la manière dont nous voyageons. Fall n’a pas eu à me dire “Viens, viens ici”. »
« Le seul bémol que je peux trouver avec Fall, c’est qu’il porte le numéro 10, et quand je lui ai demandé de me le céder, il a refusé », a lancé Fournier, qui porte désormais le numéro 94, en référence à son Val-de-Marne natal.