Après avoir clashé LeBron James, un joueur de NBA prend un retour de bâton terrible
Florian Barré

Durant l’intersaison en NBA, Houston a récupéré Dillon Brooks pour 86 millions de dollars sur quatre ans. Un retour aux sources pour celui qui a été drafté en 2017 par les Rockets avant d’être immédiatement échangé aux Grizzlies. Ceux-là même qui ont décidé de se séparer du swingman cet été, jugé parfois trop bavard par rapport à son influence sur le parquet. En outre, depuis qu’il s’en est pris ouvertement à LeBron James durant les derniers playoffs, la carrière de Brooks va de mal en pis.

Dillon Brooks a passé les six premières saisons de sa carrière à Memphis où il a réussi à se tailler un joli rôle en 3 et D. Pourtant, ce même rôle l’aurait conduit à sa perte, le limitant dans sa capacité à scorer, comme ce fut le cas contre les Lakers au premier tour des dernières séries éliminatoires. C’est en partie pour cela que les Grizzlies ont fait le choix d’envoyer l’arrière/ailier chez les Rockets. L’insider, Tim MacMahon, souligne d’ailleurs sur The Lowe Post que le joueur ne voulait pas « être une quatrième ou une cinquième arme offensive » dans une franchise. Pourtant, il n’est pas certain que l’herbe soit plus verte ailleurs.

Brooks découvre un nouveau projet

Du côté d’Houston, l’objectif est clair. Le Canadien arrive dans le groupe avec le statut du joueur expérimenté qui apportera ses qualités défensives et sa rage de vaincre. Et malgré son lourd salaire, il n’est pas encore dit qu’il joue un rôle prépondérant la saison prochaine. En effet, le projet des Rockets s’articule surtout autour de la jeunesse et des talents à développer. Alperen Sengun, Jabari Smith Jr. ou encore Jalen Green seront donc au centre de l’attention d’Ime Udoka et de son staff.

Des statistiques peu avantageuses

Le Bleacher Report a d’ailleurs fait un inventaire des forces en présence dans chaque équipe, et considère que le Canadien sera le maillon faible des Texans. Le journal spécialisé dans les sports américains explique que les Rockets mettront en vedette beaucoup de jeunes dans le cinq de départ cette saison, et que Green, Smith Jr. et Sengun sont, pour l’heure, tous plus fiables que Brooks d’un point de vue offensif. « Parmi les 67 joueurs qui ont pris autant de tirs par match que Brooks au cours des 10 dernières années, il est à égalité au 61e rang dans le pourcentage de réussite. Peu de joueurs combinent confiance et imprécision comme Brooks. » Bien sûr, sa défense et son contrat à 86 millions de dollars lui garantiront une place de titulaire mais tout soupçon de bon développement des jeunes joueurs cités ci-dessus signifiera qu’il sera également le maillon faible de cette équipe. À voir si Udoka osera faire de Dillon Brooks une « quatrième ou cinquième arme offensive » chez les Rockets.

Articles liés