Accès direct au contenu

Basket

«La place du STB Le Havre est parmi l’élite du basket français»

Pour la 13e étape du Big Tour, Bpifrance a choisi l’incontournable ville du Havre. Fleuron de l’industrie française, la citée normande peut aussi compter sur un bastion du sport tricolore : le STB Le Havre. Un club qui construit le rêve de son retour parmi l’élite du basket français.

Depuis le 29 juillet, le Big Tour met à l’honneur l’industrie et le savoir-faire français. Au cœur de son village qui parcourt le littoral de l’Hexagone, la banque d’investissement offre la possibilité au grand public de venir découvrir la French Fab, la French Tech et toutes les énergies créatrices, moteur de la réussite économique française. « Cet été, on rassemble toutes nos forces pour créer un événement hors norme, explique Patrice Bégay, Directeur Exécutif Bpifrance. Une tournée humaine, agile, qui a du sens. Une tournée utile, une tournée de tous les possibles. C’est la tournée des Français au service des Français. Une tournée pour leur montrer les forces vives du moteur France, que forment nos partenaires, une tournée BIG : LE BIG TOUR ». Une édition couronnée de succès puisque le cap des 3 millions de spectateurs, physiques et digitales, a été franchi !

« Une saison dans laquelle on se prépare à tout ! »

Sur les terres havraises, Bpifrance a bien évidemment fait appel à son club partenaire du réseau Excellence, le STB Le Havre. « Le basket est très ancien au Havre et un vecteur important de croissance, développe Edouard Morlot, son président. Bpifrance a créé une émulation, un rapprochement avec des entreprises autour de l'esprit sportif et défend les clubs de manière très active. L'idée est de développer le business, d'échanger des compétences et des expériences entre partenaires ».

Du « gagnant-gagnant » que nous explique Mwenet Okiemy, directeur du développement commercial du STB Le Havre : « Nous sommes tous dans la même situation, que l’on soit entreprise ou club sportif. Notre objectif est donc simple : marcher tous ensemble vers un but commun. Pour le STB, c’est la remontée en ProB. Nous sommes un club historique du basket français et notre place est dans l’élite de notre sport, pas en National 1. Nous étions tout proche d’y arriver et notre motivation est intacte. Nous avons effectué un très bon recrutement et tous les ingrédients sont là pour remonter en ProB. Ça se fera aussi avec tous nos partenaires, qui nous soutiennent et dont la démarche est clairement tournée vers le gagnant / gagnant. En nous soutenant, ils prennent part à notre projet tout en continuant à faire du business. Et nous sommes agréablement surpris de voir que tous maintiennent leur apport pour la saison à venir. Une saison dans laquelle on se prépare à tout. Nous avons un scénario avec le Covid dans lequel il y a un accès restreint à la salle et un budget minoré. Nous avons un scénario dans lequel l’impact du Covid est plus limité et où on peut faire beaucoup plus de choses. On se doit d’être prêt à toutes les éventualités, c’est notre rôle ».

Articles liés