Basket : Un énorme clash en équipe de France ? La réponse de Rudy Gobert
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

L'équipe de France s'est fait peur à l'Euro. Victorieuse avec la manière de la Lituanie lors du match précédent, la formation de Vincent Collet est retombée dans ses travers face à la Hongrie ce dimanche. Finalement, les bleus ont remporté la rencontre, mais se sont fait peurs notamment lors du dernier quart-temps. Une rencontre marquée aussi par une altercation entre Rudy Gobert et Thomas Heurtel. 

Vice-championne olympique en titre, l'équipe de France à un statut à tenir. Les Bleus font office de favori lors de cet Euro organisé en Allemagne, Italie, Géorgie et République Tchèque. Mais depuis le début de la compétition, la formation de Vincent Collet est bien loin de son meilleur niveau. Battue par l'Allemagne pour leur entrée en lice(63-76), la formation s'est reprise face à la Lituanie samedi dernier. Le retour au premier plan de l'équipe de France était attendue ce dimanche face à la Hongrie. Même si la victoire est au bout, Rudy Gobert et ses coéquipiers ont souffert, notamment lors du dernier quart-temps (78-74).

Gobert raconte la victoire face à la Hongrie

Après la rencontre, Rudy Gobert a livré le fond de sa pensée « La Hongrie a joué avec énormément de coeur. Ils ont continué à se battre jusqu’à la dernière seconde. De notre côté, il y a eu quelques moments où nous n’étions pas concentrés. Les balles perdues nous ont vraiment pénalisé : elles les ont remis en vie et elles leur ont redonné confiance. C’est un problème récurrent pour nous : on va continuer à travailler dur pour pouvoir progresser dans ce domaine » a confié le joueur des Timberwolves du Minnesota. Le match face à la Hongrie a aussi été marqué par une petite altercation entre le pivot et son coéquipier, Thomas Heurtel. 

« Non, c’est une petite querelle, ça arrive avec l’adrénaline et les matchs»

Mais après le match, Rudy Gobert a tenu à désamorcer la polémique. « Non, c’est une petite querelle, ça arrive avec l’adrénaline et les matchs. Il y a des moments où c’est chaud et c’était un de ces moments-là. Ce sont des choses qui restent dans le vestiaire, entre nous. Quoi qu’il arrive l’état d’esprit reste de jouer ensemble et de gagner. Avec Thomas ça fait des années qu’on joue ensemble et des fois le sang est chaud, ça vient de l’esprit de compétition, de l’envie de gagner et de bien faire. Et ce soir c’était un match où il y avait des moments où on sentait qu’on aurait dû mieux jouer et ça peut amener de la frustration. Ce sont des choses qui se règlent entre deux êtres humains » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Be Basket. 

Collet pousse un coup de gueule

La France devra se racheter face à la Bosnie ce mardi. Entraîneur des Bleus, Vincent Collet n'a pas hésité à envoyer un message à son groupe. « Après notre performance contre la Lituanie (78-75), je pensais qu'on démarrait enfin notre Euro. Mais tout ce qu'on avait construit, on s'est appliqué à le déconstruire. Au-delà du résultat et de la manière, peu glorieux ce soir, c'est le comportement qu'on a pu avoir, pas à la hauteur, et le manque d'enthousiasme qui m'ont frappé » a confié le sélectionneur. Le message est passé.