Après être passé à côté du premier match de ces finales NBA, Draymond Green s’est très bien rattrapé. L’arrière des Golden State Warriors a été félicité par ses coéquipiers qui se réjouissent de sa belle performance. Lucide sur sa prestation, le numéro 23 est revenu sur son match.
Avant le début de ces finales NBA, tout le monde savait que les performances de Draymond Green seraient l’un des indicateurs du niveau des Warriors. Quand Green va bien, généralement, tout roule. Et lors du game 1, l’arrière de Golden State a été à l’envers. En défense et en attaque, mais pas de quoi entacher sa confiance. « Ils ont réussi à rester dans le match avant de faire la différence par des tirs lointains à la fin. Donc nous allons nous en sortir. Nous allons trouver des moyens de les empêcher de marquer des paniers à trois points et de les éliminer. Je ne pense pas que ce soit une question de rythme. Nous avons dominé le match pendant les 41 ou 42 premières minutes. Donc tout ira bien. 15/23 à trois points pour Smart, White et Horford ? Eh, on va s'en sortir », lâchait-il après le quatrième quart-temps catastrophique des siens (40-16). Dimanche, sa réaction était donc très attendue. S’il a d’abord frôlé l’exclusion après une altercation très musclée avec Jaylen Brown, Draymond Green s’est vite remis dans le droit chemin et a écœuré les attaques de Boston. Après la large victoire des Warriors (107-88), il a été félicité par tout son groupe.
Draymond Green c’est le garde du corps de Curry sur cette action ? pic.twitter.com/pi8ndwOjp4
— First Team (@FirstTeam101) June 6, 2022
« On aurait pu mettre Draymond sur Coach Udoka »
« Nous devions être plus concentrés et jouer le rôle de l’agresseur, et je pense que nous l’avons fait dès les premières minutes. Draymond a été énorme pour nous dans ce domaine », se félicite Steve Kerr dans des propos relayés par Basket USA. « Draymond a donné le ton avec son agressivité physique sur Jaylen Brown » ajoute Kevon Looney, imité par Gary Payton II : « Il a mis le feu en défense. Et quand il fait ça, tout le monde le suit. On ne pouvait pas aller à Boston menés 2-0, c’était un gros match pour nous, et toute le monde a répondu présent ». Après avoir manqué son premier match, DraymondGreen est conscient de sa belle réaction et il n’a pas oublié d’en placer une pour son ami Stephen Curry : « Steph Curry donne le ton en attaque, et c’est à moi de faire de même en défense, et je voulais m’assurer qu’on démarre le match de la meilleure des façons. Juste par ce qu’il avait dit et ce qu’il avait montré. Il savait ce qu’il avait à faire. Ce genre de choses n’apparait pas forcément sur la feuille de stats mais vous ressentez sa présence, son intensité. L’adversaire aussi, et c’est contagieux », lui a répondu le meilleur marqueur de la rencontre qui a décrit le match de Green par une belle métaphore : « On aurait pu mettre Draymond sur Coach Udoka, et vu comment il a entamé le match, ça aurait quand même changer la donne ». Plus sérieusement, Draymond Green a tiré un bilan positif de cette victoire avant que les Warriors se déplacent deux fois de suite à Boston : « Tout le monde a été plus dur. Ce n’était pas juste moi, c’était toute le monde. Si je suis le seul à être plus intense, ça ne marchera pas. C’est un effort collectif. Les gars étaient prêts à venir aider et ils ont tenu leur un contre un. Personne n’a paniqué. Tout le monde était sur la même longueur d’onde, et on savait que si on jouait notre jeu, nous pouvions reprendre le contrôle de la série. Ce n’est par encore fait, mais nous nous sommes mis dans une situation qui doit nous permettre de le faire, et c’est ça qui est important. C’était à moi d’envoyer ce message. Et les gars ont suivi, en particulier en défense. Si je n’envoie pas ce message, qui peut le faire ? ».