Vendredi dernier, les Golden State Warriors affrontaient les Boston Celtics dans le game 1 de la finale des playoffs de NBA. Une rencontre qui s’est achevée sur la victoire des Celtics sur le score de 108-120 sur le parquet de San Francisco. Le game 2 débutant lundi, les Warriors sont déjà sous pression et devront assurer devant leur public.
Les Celtics ont déjoué les pronostics ! En effet, l’équipe de l’Est, entraîné par Ime Udoka a remporté le game 1 sur le parquet de Golden State, grâce à un dernier quart-temps qui a laissé les Warriors complétement sonnés. Avant que ne débute ce 4e quart-temps à sens unique, les Warriors dominait le match. Grâce à Stephen Curry (34 points) et Andrew Wiggins (20 pts) notamment, les Californiens menaient de 12 points à la fin du 3e quart-temps. Mais surpris par l’acharnement des Celtics, les Warriors se sont écroulés 40 à 16 dans les dernières minutes du match ! Une large victoire qui fait mal au moral des joueurs de San Francisco, qui, à la sortie du match, ne pouvait que constater les dégâts, à l’image de Steve Kerr, l’entraîneur des warriors : « C’est évident que tout le monde est déçu, on voulait cette première manche. On a eu les opportunités, et encore douze points d’avance en dernier quart-temps. Mais ce n’est pas une série en sept matches par hasard. On va regarder les images. Ce n’est qu’un match, donc on passe au suivant. Boston a bien joué en dernier acte et mérité sa victoire. Quand on gagne le Game 1 à domicile, il y a un sentiment de confort. On a alors une idée de son adversaire et on s’ajuste. Là, c’est une sensation différente. On va à l’évidence jouer le Game 2 avec un sentiment d’urgence. On a déjà connu ça, on a déjà gagné des séries après avoir perdu le premier match. On a gagné un match à l’extérieur pendant je ne sais combien de séries d’affilée. On sait qu’on doit toujours le faire pour gagner une série en playoffs ».
The @celtics stormed back to win Game 1.How will the @warriors respond'Game 2 at 8pm/et on ABC. Get your ? ready. pic.twitter.com/Tjn9veX40H
— NBA (@NBA) June 5, 2022
Les Warriors sont prêts pour la revanche
Sous pression avant le duel presque décisif face aux Celtics, les stars des Warriors se sont confiées sur le game 2. Dans des propos rapportés par ESPN, Stephen Curry parle de se reprendre : « Comment allons-nous renverser le scénario et remettre les choses sur la bonne voie ? Nous avons généralement plutôt bien répondu. C'est la première fois pour beaucoup de choses avec ce groupe particulier. Nous sommes ici en finale pour une raison, parce que nous l'avons compris en cours de route. Si nous voulons revenir dans cette série, nous devons le comprendre à nouveau. » Lorsqu'on lui a demandé si cela constituait l'un des moments de vérités de la saison, Curry a répondu avec insistance : "Absolument". Des propos que partage l’ailier fort des Warriors, Draymond Green : « Je pense qu'il y a eu des moments dans le jeu où ils ne nous ont pas sentis ; quand vous jouez contre une grande équipe à ce niveau à ce stade de la saison, ils doivent ressentir chaque possession. Nous devons juste nous assurer qu'ils nous sentent chaque possession.» Enfin, Klay Thompson s’est penché sur les tirs à rectifier avant la finale, évoquant que l’équipe ne serait que plus forte sous la pression « Je dois prendre plus de tirs. Je dois faire plus d'arrêts. Je dois juste être moi-même. Nous allons jouer avec désespoir demain, et je pense que c'est à ce moment-là que nous serons à notre meilleur. » Les Warriors ont donc rendez-vous avec leur destin, dès lundi, dans un game 2 qui s’annonce acharné.