Légende du basket américain, Kareem Abdul-Jabbar s'en est pris à LeBron James avant de s'excuser et de revenir sur ses propos.
Aux Etats-Unis, LeBron James est plus qu'un simple joueur de basket. Le natif d'Akron dans l'Ohio est devenu une voix qui compte, dans une société américaine de plus en plus déchirée. Après le décès de George Floyd en 2020, LeBron James n'avait pas hésité à exprimer sa colère et à interpeller Donald Trump, alors président des Etats-Unis. Mais ses prises de position ne font pas l'unanimité notamment auprès de Kareem Abdul-Jabbar, légende de la NBA.
« Il y a des choses dont il devrait avoir honte »
Lors d'une cérémonie en l'honneur de Carmelo Anthony, il n'a pas hésité à s'en prendre à LeBron James. « LeBron James devrait avoir honte de certaines choses qu'il a faites. Même sur certaines des belles choses qu'il a faites, il arrive quand même à être entre deux chaises... C'est difficile pour moi d'accepter le fait qu'il adopte des points de vue différents sur tout. J'admire des choses qu'il a faites, comme envoyer toute une école à la fac. C'est incroyable et ça montre qu'il peut utiliser son portefeuille en se souciant des gens. Simplement, il y a des choses dont il devrait avoir honte. Je pense qu'il devrait se montrer prudent avec certaines des choses que j'ai évoquées et qui affectent réellement la communauté afro-américaine. C'est tout ce que je lui demande » a confié Kareem Abdul-Jabbar avant de revenir sur ses propos. « Un journaliste m'a posé une question sur LeBron James et je regrette que ma réponse ait pris de telles proportions. Pendant des années, j'ai exprimé mon admiration et mon profond respect pour LeBron en tant que leader de communauté et athlète. Ca n'a pas changé et ça ne changera jamais » a-t-il expliqué dans des propos rapportés par Basket Session.