Accès direct au contenu

Basket

Basket - JO : Vincent Collet lance les hostilités avant la finale des JO !

Qualifiés pour la finale, les Bleus affronteront les USA ce samedi. Le match d’une vie pour tous les joueurs, mais aussi pour Vincent Collet, le sélectionneur français. 

21 ans après la finale disputée aux Jeux Olympiques de Sydney, les Bleus sont de retour à ce stade de la compétition. Après une victoire au bout du suspense contre la Slovénie, la France a rejoint les USA. Une performance historique pour tout ce groupe qui avait déjà fait forte impression à la Coupe du Monde 2019, mais aussi pour Vincent Collet, le tacticien de cet effectif si talentueux.

« Ce match est le plus important de mon histoire en tant qu’entraîneur »

Sélectionneur des Bleus depuis 2009, Vincent Collet est à l’apogée de sa carrière d'entraîneur. Après la rencontre, le coach de 58 ans a expliqué l’importance de cette finale pour lui. « Ce match est le plus important de mon histoire en tant qu’entraîneur, et je crois pour les joueurs c’est pareil. C’est plus important d’être en finale olympique que d’être champion d’Europe, comme on l’a été en 2013. Dans la vie d’un sportif, les JO c’est quelque chose à part. Et jouer un France-USA, en finale olympique c’est un rêve d’enfant. Quand j’étais jeune basketteur, en benjamins, je rêvais d’en jouer une. D’ailleurs c’est ce que j’ai dit à (l’entraîneur de Team USA) Gregg Popovich après notre victoire (en phase de groupe) : je lui ai dit que je rêvais de les retrouver en finale », a lâché Vincent Collet dans un entretien accordé à Ouest France.

Articles liés