Basket - JO : Gregg Popovich relativise la défaite face à l'équipe de France
La rédaction

L'Equipe de France de basket a réalisé un authentique exploit en battant les Etats Unis (83-76) ce dimanche aux JO de Tokyo. Après la rencontre, Greg Popovich est revenu sur la défaite de son équipe.

Les Bleus ont réalisé l'exploit une deuxième fois. Deux ans après avoir terrassé les Etats-Unis en quart de finale de la Coupe du monde 2019 ( 89-79), l'Equipe de France a remis le couvert en s'imposant 83-76. Une véritable performance d'autant qu'avant 2019, la France ne s'était jamais imposée dans un match officiel face à la Team USA. Nando de Colo, Evan Fournier ou encore Nicolas Batum devront désormais affronter la Républiquetchèque, puis l'Iran.

‹‹ La France a fait du super boulot ››

A la fin de la rencontre, le sélectionneur américain Greg Popovich est revenu sur la défaite de ses hommes, dans des propos relayés par L'Équipe : ‹‹ La France a été consistante des deux côtés du terrain, elle a fait du super boulot. Je ne peux pas parler de surprise pour commenter notre fin de match. Tous les coaches espèrent voir leurs joueurs être meilleurs, il n'y a pas de quoi être surpris. La France a mis des trois points, on a mené plusieurs fois de 9, 10 ou même 8 points dans les dernières minutes et on leur a donné des paniers à trois points. Les erreurs, ça arrive, nous nous sommes mis en position de l'emporter. Parler de surprise ne fait pas honneur à l'équipe de France. Ce serait insinuer que nous aurions dû gagner de 30 points. C'est une sacrée équipe, très bien coachée et incarnée par des joueurs NBA talentueux qui jouent ensemble. Je ne saurais pas expliquer la prestation de Jrue Holiday, je ne suis pas docteur, ni psy. Ce qu'il a fait témoigne de sa force de caractère. Il nous a gardés dans le match. La différence entre le basket FIBA et NBA ne nous a pas fait mal. Je vais me répéter mais nous devons être plus réguliers, nous avons mené souvent, et nous avons péché en défense, commis trop d'erreurs, connu trop de possessions stérile et pris des mauvais tirs. La défaite ne se résume pas seulement à la question de leur taille, mais à un cumul de choses. ››

Articles liés