Le «super-héros» Novak Djokovic est «inimitable»
La rédaction

Tout juste victorieux de son 10ème titre à l’Open d’Australie, Novak Djokovic a reçu de nombreuses louanges de la part d’anciens, ou de joueurs actuels. Alors qu’il égale désormais Rafael Nadal au nombre de Grands Chelems remportés (22), la victoire du Serbe a été analysée par la légende Mats Wilander.

Dans le journal LÉquipe, Mats Wilander est revenu sur la victoire ce dimanche de Novak Djokovic à l’Open d’Australie. Le Serbe qui a décrit cette victoire comme « la plus grande de sa carrière », a dû se réinventer au fil des années pour pouvoir continuer à gagner juge Wilander.

Djokovic toujours au top

Dans le journal L’Équipe, Mats Wilander déclare : « Parfois, Novak perd le contrôle mais il parvient alors à projeter son énergie encore plus haut. Peu y arrivent. Après, sur le jeu en lui-même, il a réussi quelque chose de presque impossible. À 35 ans, il a décidé de jouer comme s'il était un champion d'aujourd'hui. Federer et Nadal ont eux aussi fait évoluer leur jeu. Roger, en collant davantage à sa ligne de fond. Rafa, en cherchant des solutions tactiques pour éviter de trop avoir à courir ». Les comparaisons du Serbe avec Rafael Nadal et Roger Federer sont destinées à perdurer pendants des années…

Le Serbe est plus violent dans son jeu

Mais dans son analyse, Mats Wilander retient surtout une évolution de style de la part de Novak Djokovic : « Novak, lui, a pris les jeunes à leur propre jeu (…) Du coup, on peut lire dans quelle direction il oriente son jeu aujourd'hui : un tennis plus physique, plus violent. C'est toujours le même Djokovic, mais il a encore modernisé son jeu. Au final, il dégage une impression de supériorité rarement vue dans l'histoire du jeu. À part le service adverse, il contrôle absolument tout ce qu'il se passe sur un court de tennis ».

Articles liés