Revenu après 17 mois d’absence, Romain Ntamack a écopé d’un carton rouge lors de la 1ere journée du Tournoi des 6 Nations, face au Pays de Galles. Suspendu trois semaines, il n’a pas pu être aligné ni face à l’Angleterre, ni face à l’Italie et ne sera de retour que contre l’Irlande le 8 mars prochain.
C’est une affaire qui fait énormément parler. La commission de discipline du 6 Nations avait stoppé Romain Ntamack après sa suspension de trois semaines, assurant que la journée intercalée de Top 14 ne lui permettait pas de revenir plus tôt que prévu. Le problème c’est que l’Irlandais Garry Ringrose a eu exactement la même suspension, mais pourra lui revenir plus tôt que prévu !
Ntamack-Ringrose, un scandale éclate
Le trois-quart centre, coupable d’un contact à la tête lors de la rencontre face au Pays de Galles de samedi dernier, a accepté de passer le Head Contact Process mis en place par World Rugby. C’est exactement ce qui s’est passé avec Ntamack après son carton rouge... sauf que Ringrose pourra compter sur le match de son club du Leinster ce week-end en URC pour purger sa suspension et reviendra donc pour la dernière journée du 6 Nations ! Or, c’est justement ce qui avait été refusé au Français pour la rencontre du Stade Toulousain face à Clermont (18-35), le 16 février dernier.
« En aucun cas Ringrose n’aurait joué pour le Leinster ce week-end »
Ça grince des dents en France, où certains parlent clairement d’un favoritisme envers les équipes anglo-saxonnes. Mais cette affaire fait également parler à l’étranger, avec notamment le journaliste sud-africain Jared Wright. « La France devrait être furieuse au regard de la suspension de Romain Ntamack. En aucun cas Ringrose n’aurait joué pour le Leinster ce week-end » a écrit la plume de Planet Rugby, sur son compte X. Il faut en effet souligner que la commission avait jugé que Romain Ntamack n’aurait pas été libéré par le XV de France pour cette journée intercalée de Top 14. Mais si on regarde les dernières années, Garry Ringrose n’a jamais été relâché par l’Irlande en milieu de Tournoi, pour jouer un match avec le Leinster !