Très haut au sommet du classement WTA, Iga Swiatek domine de la tête et des épaules le circuit depuis un an. La Polonaise voit tout de même quelques joueuses parvenir à lui tenir tête mais une se détache particulièrement ces derniers temps et ce n'est pas forcément celle que l'on attendait. De retour dans le top 20 cette semaine, la Tchèque Barbora Krejcikova vient de battre la numéro 1 mondiale en finale à Dubaï, une performance remarquable.
Elle n'est sûrement pas la joueuse la plus réputée mais Barbora Krejcikova semble confirmer ses belles dispositions. Titrée à Roland-Garros en 2021 à la surprise générale, la Tchèque est capable de jouer un tennis intelligent et peut faire déjouer ses adversaires en utilisant à la perfection les variations. Numéro 2 mondiale au début de l'année 2022, elle pourrait jouer les trouble-fête en 2023.
Une adversaire redoutable
Avant la finale du WTA 1000 de Dubaï, Iga Swiatek et Barbora Krejcikova s'étaient déjà affrontées à trois reprises. La Polonaise menait certes 2 à 1 mais les précédentes rencontres avaient été accrochées. Mais la Tchèque vient de remporter les deux dernières, en finale d'un tournoi en plus. En effet, elle avait réussi à battre la numéro 1 mondiale il y a à peine 5 mois chez elle à Ostrava, mettant fin à une série incroyable de Swiatek qui restait sur dix finales sans perdre le moindre set.
Iga Swiatek, le rouleau compresseur est de retour ! https://t.co/lz994CmN0j pic.twitter.com/P0YfzylyG6
— le10sport (@le10sport) February 21, 2023
Retour au premier plan ?
Gênée par les blessures il y a un an, Barbora Krejcikova avait légèrement disparu des radars et elle avait même abandonné son titre à Roland-Garros dès le premier tour, s'inclinant face à la Française Diane Parry. En 2023, les choses pourraient bien changer puisque la Tchèque est de retour à la 16ème place mondiale ce lundi après son premier titre en WTA 1000. La performance est d'autant plus remarquable qu'Iga Swiatek restait sur des matches exceptionnels en collant un 6/0 presque à chaque fois depuis deux tournois.
Un titre historique
En s'offrant le premier WTA 1000 de sa carrière, Barbora Krejcikova a non seulement marqué les esprits mais elle a réussi quelque chose de très rare dans le monde du tennis. En effet, sur son parcours, elle a battu les trois premières mondiales, Swiatek donc, mais aussi Sabalenka et Pegula, un exploit réalisé par seulement quatre joueuses avant elle : Steffi Graf, les soeurs Williams et cette même Biélorusse, lors du dernier Masters. A Dubaï, la Tchèque a donc prouvé qu'il fallait compter sur elle. « Ce que j'ai réalisé cette semaine, c'est énorme. Je suis vraiment très heureuse, c'était une belle finale face à une joueuse pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration » a-t-elle déclaré après sa victoire.