Toujours privé de Romain Ntamack, Fabien Galthié a réitéré sa confiance à Matthieu Jalibert pour le choc contre l'Irlande. L'ouvreur de l'UBB devrait être titulaire, mais son remplaçant ne sera pas celui de la Coupe du monde, à savoir Antoine Hastoy. Le joueur du Stade Rochelais est l'un des grands absents de la liste du XV de France et il aurait mis du temps à digérer l'échec du Mondial.
Fabien Galthié a dévoilé sa liste pour préparer la rencontre face à l'Irlande et il y a de nombreux absents. Appelé lors de la dernière Coupe du monde, Antoine Hastoy n'a pas été retenu, lui qui paye un début de saison délicat avec le Stade Rochelais. L'ouvreur a été marqué par l'échec du XV de France et c'est ce qui expliquerait ses performances contrastées.
Rugby : «Ce n'était plus possible !», Urios en rajoute une couche https://t.co/gZpwe5pPMG pic.twitter.com/DLPwUbY8wV
— le10sport (@le10sport) January 21, 2024
O'Gara évoque «un long chemin de guérison après la Coupe du monde»
« Il a eu un long chemin de guérison après la Coupe du monde. Son expérience avec l'équipe de France pendant la Coupe du monde lui a fait perdre confiance et il a également vu à La Rochelle un jeune de 19 ans entrer dans l'équipe et marquer des points au pied sous pression », rappelait son manager Ronan O'Gara dans sa chronique à l'Irish Examiner cette semaine. Rémi Talès confirme qu'Antoine Hastoy a mis du temps à digérer.
«Il fallait se remettre de la déception de la Coupe du monde, il a peut-être pris un peu de temps»
« Forcément, quand tu es compétiteur, tu as envie d'être en sélection, c'est dur à prendre sur le moment. Mais le Tournoi est long, ce n'est pas définitif. Je sais qu'il a eu un coup de fil du staff (de l'équipe de France) pour en discuter. Pour Antoine, il fallait se remettre de la déception de la Coupe du monde, il a peut-être pris un peu de temps mais la prestation du week-end dernier (contre Leicester) était une de ses meilleures réponses », a-t-il confié dans des propos rapportés par L'Equipe. Tâche à Antoine Hastoy de poursuivre sur cette lancée pour espérer être de la partie lors des prochains matchs du XV de France lors du VI Nations.