Antoine Dupont a retrouvé un excellent niveau avec son club du Stade Toulousain, mais on ne le verra pas avec le XV de France lors du Tournoi des 6 Nations, qui débutera le 2 février prochain. Le capitaine français va en effet mettre de côté le XV pour disputer quelques étapes du circuit HSBC Sevens Series et ainsi préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec Fabien Galthié qui devra se trouver un autre leader pour mener ses troupes.
Ce n’est désormais plus un secret, l’année 2024 du XV de France va se faire en grande partie sans AntoineDupont. Comme des nombreuses stars du sport tricolore, le demi de mêlée de 27 ans a l’envie de disputer les Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août prochain, mais pour cela il va devoir faire l’impasse sur le Tournoi des 6 Nations 2024.
XV de France : Un cadre de Galthié absent pour un choc au sommet ? https://t.co/xmOkSZxafj pic.twitter.com/c7jjV1Egm7
— le10sport (@le10sport) January 16, 2024
Une cascade de blessures
C’est une absence de taille pour Fabien Galthié, dont le groupe n’est décidément pas épargné par les blessures. Le sélectionneur du XV de France a en effet perdu Sipili Falatea, puis Thibaud Flament ou encore Jean-Baptiste Gros, tous soit titulaires soit doublures importantes lors des quatre dernières années. Pour ne rien arranger, c’est Pierre Bourgarit qui a été contraint de déclarer forfait après une blessure à l’épaule qui devrait le tenir éloigné des terrains pour au moins trois mois, selon son club du Stade Rochelais.
Ollivon devrait mener le XV de France
On devrait connaître les solutions choisies par Galthié ce mercredi 17 janvier, date de l’annonce de la liste des joueurs convoqués pour le Tournoi des 6 Nations. Mais qui va prendre le capitanat d’Antoine Dupont ? D’après les informations de Midi Olympique, c’est Charles Ollivon qui devrait être le capitaine du XV de France lors du 6 Nations, avec Maxime Lucu qui va devrait être son vice-capitaine. Ce n’est pas une surprise puisque le troisième-ligne du RCT avait déjà supplée Dupont lors de la dernière Coupe du monde, mais d’autres candidats pouvaient espérer briguer cette place comme Grégory Alldritt, Anthony Jelonch ou encore Gaël Fickou.