Jamais comme au cours de cette Coupe du monde 2023, l’arbitrage n’aura créé autant de débats. On pense évidemment à Ben O’Keeffe et le quart de finale du XV de France, mais également à la finale arbitrée par Wayne Barbes, qui a été la cible d’un grand nombre de détracteurs. Mais Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, refuse de rentrer dans ce genre de débat.
Ce Mondial passera sans aucun doute à la postérité comme celui où l’arbitrage aura fait couler plus d’encre que le jeu lui-même. Dès les phases finales ce sujet a en effet été au centre de tous les débats, et ça n’a fait que s’intensifier avec les matchs à élimination directe.
XV de France : Galthié va briser le silence, la date est annoncée https://t.co/vyycuIoqqD pic.twitter.com/0pvm26HQyH
— le10sport (@le10sport) November 6, 2023
« L’arbitre est faillible, comme un joueur »
Au micro de RMC Sport, Florian Grill a tenu à pousser un coup de gueule au sujet de cette énorme critique envers l’arbitrage. « J’engage toutes les personnes qui portent un avis sur l'arbitrage à aller sur un terrain et à s'imaginer au milieu de 30 joueurs à devoir guider le jeu. Le respect est une marque fondamentale au rugby. L’arbitre est faillible, comme un joueur » a confié le président de la FFR.
« Le staff de l’équipe de France m’a dit qu’il n'y avait pas matière à réclamation, après le match »
S’il semble comprendre le ressentiment qu’a suscité le quart de finale perdu par le XV de France d’un seul point (28-29, contre l’Afrique du Sud), Florian Grill refuse de rentrer dans la polémique. « Le staff de l’équipe de France m’a dit qu’il n'y avait pas matière à réclamation, après le match. Il n’y avait pas matière à réclamation » a-t-il martelé. « De tout façon le match n’aurait pas été rejoué. Il faut se concentrer sur ce qui est utile pour l’avenir. A un moment, à force de ressasser le passé, on ne construit plus rien ».