Forcément déçu après la Coupe du monde, Antoine Dupont pourrait ne pas revêtir le maillot du XV de France de si tôt. Désireux de participer aux JO de Paris 2024, le demi de mêlée devrait faire l'impasse sur le prochain Tournoi des VI Nations afin de prendre part à deux matchs avec la sélection de rugby à 7, la discipline olympique. Un sport qui se joue avec le même ballon forcément mais qui est bien différent. Pour autant, les spécialistes ne se font pas de souci pour Dupont, bien au contraire.
La FFR annonce la fin du silence de Fabien Galthié https://t.co/BElcZ1pKLs pic.twitter.com/EZSwcUynAK
— le10sport (@le10sport) November 5, 2023
«Je pense qu'on ne va pas lui apprendre grand-chose»
« Il a totalement le profil d'un septiste. Rugbystiquement, je pense qu'on ne va pas lui apprendre grand-chose. Il ne faut pas oublier l'enjeu sportif, celui des Jeux Olympiques. Le mieux, c'est d'avoir les meilleurs joueurs sur le terrain. Tous les compétiteurs doivent l'accepter. S'il apporte une plus-value, je ne vois pas l'ennui de le faire jouer », confie Jean-Pascal Barraque pour L'Equipe. L'ancien capitaine de l'équipe de France de rugby à 7, Franck Corrihons, se veut tout aussi optimiste concernant Antoine Dupont.
«L'adaptation devrait être encore plus rapide, avec son talent et son intelligence au-dessus du lot»
« Le meilleur joueur du monde à XV a toutes les qualités pour être également un excellent joueur à 7. (...) La plupart des joueurs parviennent à s'adapter au 7. Alors pour Dupont, l'adaptation devrait être encore plus rapide, avec son talent et son intelligence au-dessus du lot. Dupont possède une palette technique plus large que plein de joueurs qui ont déjà tenté ce virage du XV vers le 7. Et même que plein de joueurs de rugby à 7. Et il aura deux tournois pour s'adapter à ses coéquipiers », a estimé Franck Corrihons. L'heure est déjà à l'enflammade pour la reconversion d'Antoine Dupont.