Antoine Dupont : Une médaille d'or historique ?
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Comme tous les autres joueurs du XV de France, Antoine Dupont digère actuellement l'échec à la Coupe du monde de rugby. Mais la star tricolore va vite devoir tourner la page puisqu'un grand événement arrive : les Jeux Olympiques. A l'été 2024, Dupont pourrait passer avec l'équipe de France de rugby à 7 et bien évidemment, l'objectif sera d'aller décrocher la médaille d'or à domicile. Un sacre qui serait alors une grande première...

Rien n'est encore officiel, mais dans les prochains mois, Antoine Dupont pourrait faire quelques infidélités au XV de France. En effet, il a été annoncé que la star du rugby français pourrait être de la partie pour les prochains Jeux Olympiques, laissant ainsi le rugby à 15 pour évoluer avec l'équipe de France de rugby à 7. Alors qu'Antoine Dupont doit encore officialiser sa décision, si tel était le cas, il pourrait alors manquer le prochain Tournoi des 6 Nations avec le groupe de FabienGalthié pour participer à certains tournois avec l'équipe de France à 7. Pour cette dernière, Antoine Dupont serait alors un renfort précieux dans la quête de la médaille d'or à Paris alors que ce n'était pas une réussite lors des dernières Olympiades... 

7ème à Rio en 2016

Ce n'est qu'en 2016 que le rugby à 7 est apparu aux Jeux Olympiques. L'équipe de France masculine était d'ailleurs bel et bien présente à Rio pour participer à cette Olympiade. Et cette année-là, ce sont les Fidji qui l'ont d'ailleurs emporté, gagnant en finale face à la Grande-Bretagne. Pour retrouver la France, il faut descendre plus bas dans le classement. En effet, à Rio, l'équipe de France de rugby à 7 n'avait alors pu faire mieux qu'une 7ème place.

Pas qualifié pour Tokyo 2021 !

5 ans plus tard, à Tokyo, aucune trace de l'équipe de France de rugby à 7. En effet, les Bleus n'avaient pas réussi à se qualifier pour les JO au Japon, qui avaient d'ailleurs encore une fois été remportés par les Fidji, devant la Nouvelle-Zélande. En 2024, la France n'aura pas ce problème puisqu'en tant que pays organisateur, il est qualifié d'office. A domicile, l'objectif sera donc d'aller chercher cette médaille d'or, ce qui serait une première pour les Bleus du rugby à 7. Et forcément, avec Antoine Dupont, les chances de l'emporter seront encore plus importantes. Jean-Pascal Barraque, membre de l'équipe de France à 7, ne s'en fait d'ailleurs pas trop concernant le niveau de la star du XV de France : « Il a totalement le profil d'un septiste. Rugbystiquement, je pense qu'on ne va pas lui apprendre grand-chose ».

Articles liés