Alors qu’on voyait le XV de France allait jusqu’au bout de la dernière Coupe du monde de rugby en 2023, ça s’est malheureusement arrêté dès les quarts de finale. En effet, la bande à Antoine Dupont a chuté face à l’Afrique du Sud. Une désillusion pour le rugby français et les joueurs de Fabien Galthié. Ça a été le cas pour Damian Penaud, qui a toutefois réussi à passer à autre chose grâce à son transfert à l’UBB.
Voilà un échec qui est resté en travers de la gorge de beaucoup ! En 2023, le XV de France rêvait de remporter la Coupe du monde de rugby à domicile. Avec une génération dorée menée par Antoine Dupont, les Bleus voulaient aller jusqu’au bout. C’était sans compter sur l’Afrique du Sud, future championne du monde. Pour le XV de France, ça s’est donc arrêté en quart de finale avec une cruelle défaite d’un tout petit point. De quoi encore hanter aujourd’hui les joueurs de Fabien Galthié ?
« Personnellement, ça a été compliqué pendant un mois »
Avec le XV de France lors de cette élimination face à l’Afrique du Sud en 2023, Damian Penaud est revenu sur cet événement. Dans des propos rapportés par Sud Ouest, le joueur de l’UBB a alors expliqué : « C’est derrière moi. Bon, tu as toujours le truc en travers de la gorge, forcément. Après, c’est propre à chacun. Personnellement, ça a été compliqué pendant un mois après ce quart de finale, mais je suis vite passé à autre chose, même s’il reste ce petit goût d’inachevé de ne pas être allé au bout ».
« J’avais envie de voir autre chose »
Et si Damian Penaud a réussi rapidement à tourner la page, c’est aussi grâce à son transfert à l’UBB. Celui qui a quitté Clermont pour cette nouvelle aventure a ainsi confié : « Oui, ça m’a aidé. J’avais envie de voir autre chose, j’étais impatient de jouer avec ma nouvelle équipe. Mon intégration s’est faite naturellement parce que je connaissais pas mal de mecs. J’étais très content de rejoindre Bordeaux, et je le suis toujours ».