Après Antoine Hastoy contre les Fidji, Fabien Galthié a décidé d’aligner Matthieu Jalibert pour le dernier match de préparation du XV de France face à l’Australie (41-17). Et avec la blessure de Romain Ntamack c’est vraisemblablement lui qui devrait être le titulaire du poste lors de la Coupe du monde, en commençant par le choc du match d’ouverture face aux All Blacks.
La charnière formée par Antoine Dupont et Romain Ntamack est considérée depuis plusieurs années comme l’une des meilleures de la planète rugby, si ce n’est la meilleure. Elle ne sera pourtant pas à la Coupe du monde, puisque l’ouvreur du XV de France dû déclarer forfait à quelques semaines de la compétition à cause d’une grave blessure au genou.
XV de France : Dupont se lâche avant les All Blacks https://t.co/67WA4kSXUF pic.twitter.com/YSj6wVXnPl
— le10sport (@le10sport) August 28, 2023
Hastoy a perdu le sprint final face à Jalibert
Cette annonce a été un véritable tournant dans l’été tricolore, puisque de grand favori le XV de France a perdu quelques places et se trouve désormais derrière l’Irlande ou l’Afrique du Sud. Mais elle a surtout obligé Fabien Galthié à revoir ses plans, lui qui travaillait avec la même charnière depuis quatre ans ! C’est ainsi Antoine Hastoy qui a pris la relève face aux Fidji, avec un avantage certain d’avoir un profil de gestionnaire assez proche de Romain Ntamack.
« Mattieu est à créditer d'une très bonne performance »
Mais finalement, c’est bien Matthieu Jalibert qui devrait être le premier choix en 10 pour cette Coupe du monde et sa belle prestation pour le dernier match de préparation face à l’Australie, semble avoir convaincue Fabien Galthié. « Mattieu est à créditer d'une très bonne performance » a assuré le sélectionneur du XV de France en conférence de presse, après cette rencontre. « En première période, l'énergie disponible de l'équipe était moyenne. Mais en seconde, avec une équipe qui donnait pus d'énergie, il a été très, très bon ».