La grave blessure de Romain Ntamack a été un coup dur pour Fabien Galthié, puisqu’il était censé diriger le jeu du XV de France avec Antoine Dupont. Il a donc fallu trouver une solution pour le remplacer et lors du dernier match de préparation c’était Antoine Hastoy qui a été titularisé. Mas la situation semble déjà avoir changé !
Qui sera le numéro 10 du XV de France ? Depuis l’annonce du forfait de Romain Ntamack cette question est sur toutes les lèvres. Car le Toulousain semblait être le choix parfait, avec Fabien Galthié qui l’avait installé depuis 2019 sans jamais vraiment le remettre en question.
XV de France - Wardi : «Quand on porte le maillot, on est habité par quelque chose» https://t.co/2Fj9KTco7U pic.twitter.com/VvlZK6MxXK
— le10sport (@le10sport) August 22, 2023
Un Hastoy sans éclats face aux Fidji
Une première réponse est arrivée face aux Fidji, puisque c’est Antoine Hastoy qui a été titularisé. Il faut dire que l’ouvreur du Stade Rochelais a montré d’excellentes choses tout au long de la saison, décrochant notamment une Champions Cup face au Leinster en mai dernier. Il possède également un profil assez proche de celui de Ntamack, considéré comme un véritable gestionnaire avec une bonne alternance dans ses choix de jeu. Hastoy a livré une belle prestation, mais sans vraiment crever l’écran.
Jalibert aligné contre l’Australie ?
Il reste un dernier match de préparation avant les grands débuts de la Coupe du monde, avec la réception de l’Australie au Stade de France. Et c’est un nouveau numéro 10 qui sera aligné, puisque d’après les informations de RMC Sport et de L’Equipe, c’est Matthieu Jalibert qui devrait être titularisé ! Le joueur de l’UBB a toujours été la doublure officielle de Romain Ntamack ces dernières années et il pourrait donc lui succéder, même si son profil très offensif semblait pouvoir lui faire défaut. A noter qu’avec Hastoy il est le seul ouvreur de métier dans la liste des 33, même si Thomas Ramos peut joueur aussi à ce poste.