Vainqueur du Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié a mis au point une stratégie qui semble fonctionner avec le XV de France. Le sélectionneur des Bleus met en place un bomb squad, avec un pack d’avant très puissant. Mais Jean de Villiers pense avoir trouvé la solution pour contrer cette tactique et mettre un terme à la domination tricolore.
Malgré la grave blessure d’Antoine Dupont contre l’Irlande, le XV de France a remporté le Tournoi des 6 Nations. Pour aller au bout de la compétition, Fabien Galthié a opté pour une certaine stratégie : le bomb squad. Le sélectionneur des Bleus fait confiance à un pack d’avant très puissant, remplaçants compris. Les adversaires du XV de France n’ont pas trouvé le moyen de le contrer. Mais Jean de Villiers estime avoir la solution pour bloquer le jeu français.
«Je pense que c’est comme ça qu’on règle le problème»
« Quand l’Afrique du Sud a joué la France en novembre 2022, la façon dont les Boks ont choisi de ne pas renvoyer le ballon et de faire courir les avants a été cruciale. Je pense que c’est comme ça qu’on règle le problème. Faites-les travailler, faites-les défendre. Un jeu de coups de pied long qui les force à courir 50 mètres pourrait être la clé pour déséquilibrer l’équipe de Fabien Galthié » a ainsi confié l’ancien joueur de l’Afrique du Sud dans un entretien accordé à RugbyPass TV.
«Le meilleur potentiel est du côté du XV de France»
Le potentiel du XV de France semble toutefois hors-norme. C’est en tout cas ce que pense Jérôme Thion. « C’est l’équipe la plus performante. Je pense que le relai est passé par les Irlandais, qui sont sur une fin de cycle avec les anciens qui ont tiré leur révérence. Aujourd’hui l’équipe d’Angleterre a un fort potentiel, mais le meilleur potentiel est du côté du XV de France en termes de contenu, de défense, d’animation offensive et de réservoir de joueurs. Je ne pense qu’on ait déjà eu une équipe de France avec autant de réservoir » a-t-il expliqué. À voir maintenant si les futurs adversaires des Bleus se serviront des conseils de Jean de Villiers pour contrer la tactique de Fabien Galthié.