Arrière titulaire du XV de France, Thomas Ramos a été très précieux dans la victoire face à la Nouvelle-Zélande. Le joueur du Stade Toulousain profite un maximum de cette Coupe du monde, lui qui avait vécu un moment très difficile il y a 4 ans. En effet, Ramos avait dû quitter les Bleus en pleine compétition à cause d'une blessure et ça n'a pas été simple à vivre pour le principal intéressé.
Alors que la Coupe du monde de rugby vient à peine de commencer, Fabien Galthié a déjà dû faire avec plusieurs blessures et des forfaits au sein du XV de France. Des moments compliqués que Thomas Ramos connait d'ailleurs très bien. Titulaire actuellement chez les Bleus, le joueur du Stade Toulousain avait lui dû rentrer chez lui lors du Mondial 2019. Blessé à la cheville lors du deuxième match face aux Etats-Unis, Ramos avait d'abord été gardé par le staff du XV de France, estimant qu'il pouvait revenir plus tard dans la compétition. Au final, après des examens, Thomas Ramos a été renvoyé chez lui.
Scandale au XV de France, Haouas sort du silence https://t.co/z1QJsURGbw pic.twitter.com/JLvxcGcx7Y
— le10sport (@le10sport) September 11, 2023
« Ça a été dur à accepter »
Dans des propos accordés à L'Equipe, Thomas Ramos est revenu sur ce moment difficile de devoir renoncer à la Coupe du monde. L'arrière du XV de France s'est souvenu de ce qui s'est passé en 2019, confiant alors : « Ça a été dur à accepter. Un examen médical a été pratiqué le lendemain du match face aux États-Unis. J'avais pris un coup, la cheville avait un peu tourné, donc il y avait quand même quelque chose à l'IRM. Mais quand je suis arrivé en France et que j'ai passé d'autres examens, tout était OK. Je ne comprends pas trop ce qui s'est passé. Autant sportivement, je peux comprendre, autant médicalement... C'est allé très, très vite ».
« Quand je suis rentré à Toulouse, j'ai beaucoup pleuré »
« C'est derrière moi, mais je n'ai pas oublié. Ça fait partie de mon parcours, de ma construction aussi. J'ai grandi. Cet échec m'a endurci. Quand je suis rentré à Toulouse, j'ai beaucoup pleuré. Je n'ai pas honte de le dire. Il faut pleurer parfois, ça fait un bien fou ! », a également ajouté Thomas Ramos, qui s'était alors assuré de disputer la Coupe du monde 2023 avec le XV deFrance. « Dès que je suis monté dans l'avion du retour à Tokyo, la première chose que je me suis dite a été : "Je ferai la Coupe du monde 2023 !" C'est ce que j'ai répété à mes proches à mon arrivée. "Croyez-moi, en 2023, j'y serai !" ».