XV de France : Bernard Laporte se lâche sur la polémique Jalibert !
Arnaud De Kanel

Très en forme avec l'UBB, Matthieu Jalibert n'a pourtant pas les faveurs de Fabien Galthié avec le XV de France. L'ouvreur bordelais a même déclenché une polémique en demandant d'être libéré ce week-end après avoir appris qu'il serait réserviste. Le management de Galthié est pointé du doigt dans cette affaire mais selon Bernard Laporte, il s'agit d'un choix purement sportif. L'ancien président de la FFR est monté au créneau pour défendre le sélectionneur.

Le XV de France a régalé le public du Stade de France samedi soir en faisant chuter la Nouvelle-Zélande au terme d'un match dingue. Avec le forfait de Romain Ntamack, Matthieu Jalibert était le remplaçant logique à l'ouverture. Mais Fabien Galthié lui a préféré Thomas Ramos par souci de complémentarité avec Antoine Dupont. Un choix payant mais qui n'a pas été du goût de Jalibert. L'ouvreur de l'UBB a demandé la permission de quitter le groupe après avoir appris qu'il ne serait que réserviste. Une demande qui sonne comme un divorce avec son sélectionneur qui, selon Bernard Laporte, n'est en rien responsable de la rébellion de son joueur.

«Ce n’est pas Galthié qui a viré Jalibert, c’est Jalibert qui a voulu partir»

« Les déclarations de Fabien ne sont pas méchantes. Ce n’est pas Galthié qui a viré Jalibert, c’est Jalibert qui a voulu partir. Ce n’est pas la même chose. Fabien est le patron du XV de France, il a jugé que la complémentarité entre Ramos et Dupont était précieuse, que Dupont pouvait jouer à l’ouverture. Point barre. Ce sont les choix d’un sélectionneur. Rien d’autre. C’est le boulot d’un sélectionneur. Fabien prend ses responsabilités, il les assume », a déclaré Bernard Laporte dans un entretien accordé au Midi Olympique. L'ancien président de la FFR a également défendu le bilan de Galthié.

Laporte défend Galthié

« Commençons par rappeler que le XV de France a joué le Tournoi des 6 Nations sans Antoine Dupont. C’est quand même une donnée importante. Ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas bons, mais ce n’est pas anecdotique. Au contraire. Ensuite, je crois que la défaite en quarts de finale a été un traumatisme. Un vrai coup d’arrêt. Moi le premier, j’étais convaincu que nous serions champions du monde. Alors, mettez-vous à la place des joueurs ! La gifle contre l’Irlande, c’est que les mecs avaient encore tous la tête au fond du seau », a ajouté Bernard Laporte. Le Ruthénois reste fidèle à son ami de longue date.

Articles liés