Dimanche soir, le grand public a découvert un certain Ben O’Keeffe. L'arbitre néo-zélandais s'est effectivement retrouvé au cœur des critiques après la défaite du XV de France contre l'Afrique du Sud (28-29) en quart de finale de la Coupe du monde. Et alors que le public français crie au scandale, sans surprise, les Springboks ont quant à eux été plutôt satisfaits de l'arbitrage.
Coup dur pour le XV de France, Macron débarque dans le vestiaire https://t.co/BF9PlWdCmP pic.twitter.com/oi0nOHiOw9
— le10sport (@le10sport) October 16, 2023
«Ben O’Keeffe a bien arbitré»
« Je pense que Ben O’Keeffe a bien arbitré. Je trouve qu’il a bien géré le match », assure le sélectionneur de l'Afrique du Sud, avant d'ajouter que son équipe aussi aurait pu bénéficier d'une pénalité qui n'a pas été sifflée : « Nous aussi, on aurait pu avoir une pénalité quand le joueur français est venu gêner Faf (de Klerk), quand Handré pouvait prendre le drop ». Un avis partagé par les joueurs.
«Je pense que l’arbitre a été bon»
« Je pense que l’arbitre a été bon. Sa façon de communication a été bonne », a ainsi confié Cobus Reinach, le demi de mêlée des Springboks. « Ses interventions ont été bonnes », assure quant à lui Siya Kolisi. Beau joueur, le capitaine et troisième-ligne sud-africain se montre toutefois fair-play. « C’était un super match. La France est vraiment très forte, et les deux équipes ont fait un grand match », conclut Siya Kolisi.