XV de France : Après la polémique, l’Afrique du sud s’enflamme… pour l’arbitre !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Dimanche soir, le grand public a découvert un certain Ben O’Keeffe. L'arbitre néo-zélandais s'est effectivement retrouvé au cœur des critiques après la défaite du XV de France contre l'Afrique du Sud (28-29) en quart de finale de la Coupe du monde. Et alors que le public français crie au scandale, sans surprise, les Springboks ont quant à eux été plutôt satisfaits de l'arbitrage.

Le rêve a pris fin dimanche soir au Stade de France. Alors que le XV de France rêvait de conquérir son premier titre mondial sur ses terres, l'Afrique du Sud a mis fin au parcours des hommes de Fabien Galthié dès les quarts de finale (28-29). Une défaite cruelle d'autant plus que l'arbitrage de Ben O’Keeffe a clairement été pointé du doigt. « Je ne veux pas faire l’aigri qui râle sur l’arbitrage parce qu’il a perdu le match, mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu », dénonçait même Antoine Dupont à l'issue du match. Du côté des Springboks, le discours est évidemment différent comme l'explique Jacques Nienaber.

«Ben O’Keeffe a bien arbitré»

« Je pense que Ben O’Keeffe a bien arbitré. Je trouve qu’il a bien géré le match », assure le sélectionneur de l'Afrique du Sud, avant d'ajouter que son équipe aussi aurait pu bénéficier d'une pénalité qui n'a pas été sifflée : « Nous aussi, on aurait pu avoir une pénalité quand le joueur français est venu gêner Faf (de Klerk), quand Handré pouvait prendre le drop ». Un avis partagé par les joueurs.

«Je pense que l’arbitre a été bon»

« Je pense que l’arbitre a été bon. Sa façon de communication a été bonne », a ainsi confié Cobus Reinach, le demi de mêlée des Springboks. « Ses interventions ont été bonnes », assure quant à lui Siya Kolisi. Beau joueur, le capitaine et troisième-ligne sud-africain se montre toutefois fair-play. « C’était un super match. La France est vraiment très forte, et les deux équipes ont fait un grand match », conclut Siya Kolisi.

Articles liés