Le XV de France est maudit en Coupe du monde, voilà la preuve
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Dimanche soir, le rêve du XV de France a pris fin brutalement en quart de finale de sa Coupe du monde. Alors que les hommes de Fabien Galthié ambitionnaient d'être sacrés à domicile le 28 octobre prochaine, l'Afrique du Sud a gâché la fête en s'imposant 29 à 28 à l'issue d'un match frustrant. Mais ce n'est pas la première fois que les Bleus s'inclinent d'un point dans un match à élimination directe dans une Coupe du monde. C'est même la troisième. Un record.

2019 : Pays de Galles - France (20-19)

Cette fois-ci difficile de parler d'arbitrage. Favori de son quart de finale contre le Pays de Galles lors de la Coupe du monde au Japon et 2019, le XV de France va d'ailleurs tenir son rangs en menant jusqu'à 19-10. Mais à la 49e minute, tout va basculer. Sébastien Vahaamahina va craquer en assénant un coup de coude en plein visage du Gallois Aaron Wainwright. Expulsion logique, les Bleus doivent ainsi terminer à 14 contre 15 et finiront par céder à la 74e minute sur un essai de Moriarty transformé par Biggar. Le Pays de Galles s'impose finalement 20 à 19 et élimine le XV de France. Une défaite très frustrante, puisqu'en restant à 15 contre 15, les Bleus auraient probablement valider leur billet pour les demi-finales.

2023 : France - Afrique du Sud (28-29)

Et enfin, depuis dimanche soir, le XV de France compte une nouvelle défaite d'un point en phase finale de Coupe du monde. L'Afrique du Sud a effectivement privé les Bleus d'un sacre mondial sur ses terres. Et pourtant, les joueurs de Fabien Galthié ont réalisé une excellente entame de match, menant rapidement 7 à 0 et passant proche d'alourdir le score. Néanmoins, les Springboks ont toujours réagi et ont su scorer dans les moments clés. Tout en profitant d'un arbitrage plutôt conciliant. Les Français menaient toutefois encore 25-19 jusqu'à la 67e minute et l'essai d’Etzebeth qui crucifie les Bleus, battus 29 à 28 et qui disent une nouvelle fois adieu au trophée William Webb-Ellis. Probablement l'un des revers les plus difficile à accepter compte tenu des polémiques liées à l'arbitrage, mais également au fait que le XV de France n'avait jamais semblé aussi fort et que cela coïncidait avec une Coupe du monde à domicile. Il va désormais falloir rebondir afin de ne pas devoir ajouter une quatrième ligne à cette liste déjà bien trop longue.

Articles liés