Fabien Barthez se met au rugby, le XV de France valide !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que le XV de France est présent à Aix-en-Provence, les hommes de Fabien Galthié ont reçu la visite de Fabien Barthez. Le champion du monde 1998, grand fan de rugby, s'est même essayé à une pénalité assez lointaine. Et l'ancien portier des Bleus a prouvé qu'il avait encore de beaux restes en la transformant devant Vlok Cilliers, entraîneur du jeu au pied du XV de France. 

Après avoir atomisé la Namibie (96-0), le XV de France bénéficie d'un long repos avant d'affronter l'Italie le 6 octobre. Les hommes de Fabien Galthié continuent ainsi leur préparation en espérant qu'Antoine Dupont puisse rapidement se remettre en vue du quart de finale de la Coupe du monde qui sera vraisemblablement contre l'Afrique du Sud. En attendant, les Bleus ont reçu la visite de Fabien Barthez.

La pénalité réussie de Barthez !

Né en Ariège et formé à Toulouse, le Champion du monde 1998 reste ainsi deux jours avec les joueurs du XV de France et a pu assister à l'entraînement ce mercredi. Mais pas seulement. Fabien Barthez a effectivement pu prouver qu'il n'avait rien perdu de son jeu aux pieds. Précis dans ce domaine durant sa carrière, l'ancien gardien de l'OM a effectivement transformé une magnifique pénalité sous les yeux de Vlok Cilliers, spécialiste du jeu au pied dans le staff des Bleus, qui a d'ailleurs diffusé la vidéo sur X (ex-Twitter).

Barthez donne de bons conseils à Servat

Mais durant son passage, Fabien Barthez a également pu donner des conseils aux joueurs, notamment au sujet de la blessure d'Antoine Dupont comme l'a raconté William Servat. « On était avec Fabien Barthez à l’entraînement, il nous a dit qu’il a été opéré de la même chose à Manchester, il avait pu jouer dix jours après. Et c’était il y a un petit moment, depuis il y a eu encore des progrès de la médecine. Les on-dit, les personnes qui discutent... Soyons raisonnables, laissons les spécialistes parler de ces choses-là et respectons les un peu », confiait l’entraîneur des avants du XV de France en conférence de presse.

Articles liés