Il s’était battu pour que la France accueille une nouvelle fois la Coupe du monde après celle de 2007 et, si entretemps il a connu des déboires qui l’ont poussé à démissionner de son poste de président de la FFR, Bernard Laporte sera sans aucun doute à fond derrière les Bleus. D’ailleurs, il semble persuadé que le XV de France de Fabien Galthié peut aller jusqu’au bout !
Sélectionneur du XV de France lors des Coupes du monde 2003 et 2007, Bernard Laporte était censé être celui capable d’offrir le premier titre mondial au rugby tricolore. Il faut dire qu’en plus de ses talents indéniables d’entraineur, il avait à cette époque une génération d’incroyables talents, qui ne sont toutefois jamais arrivés en finale.
XV de France : Nouveau coup dur pour Galthié avant les All Blacks https://t.co/4OHvYkt0ZU pic.twitter.com/OTpGmdsjMx
— le10sport (@le10sport) August 30, 2023
« Le rugby français en a besoin »
Désormais détaché du monde du rugby après sa démission du président de la FFR en janvier dernier, il aura un regard extérieur sur la Coupe du monde... mais sera tout de même à fond derrière la France ! « Seule l'Angleterre a remporté la Coupe du monde dans l’hémisphère nord. Je pense que cela peut changer. J'espère que cela pourra changer » a expliqué Bernard Laporte, dans un entretien accordé au Daily Mail. « Je pense que c'est la première fois que nos 33 joueurs sont aussi forts. Le rugby français en a besoin mais on n'en est jamais sûr. Je pense que nous avons l'équipe pour gagner, mais nous ne sommes pas seuls ».
« Je veux une victoire française à la fin de la Coupe du monde »
« Si nous gagnons le premier match, ce sera très important pour le moral » a poursuivi Bernard Laporte. « Mais si nous gagnons le premier match, il y a aussi le risque que tout le monde nous dise que nous allons gagner la Coupe du Monde. Non, non, nous ne voulons pas de ça ! Mais je veux une victoire française à la fin de la Coupe du monde. Je le veux vraiment. Nous en avons besoin ».