La décision de Nic Berry de ne pas accorder l'essai de la victoire à l'Ecosse samedi dernier fait couler beaucoup d'encre. La colère est toujours grande de l'autre côté de la Manche. La Fédération écossaise aurait envoyé un courriel à World Rugby afin d'exprimer son mécontentement et demander des explications.
La polémique enfle en Ecosse. Samedi dernier, le XV du Chardon pensait obtenir la victoire face à l'équipe de France après un essai inscrit dans les ultimes instants de la rencontre. Dans un premier temps, Nic Berry a demandé l'aide de son assistant, qui a confirmé l'essai avant de se retracter. Dans l'incapacité de dire avec certitude que le ballon a été aplati, l'arbitre a finalement refusé d'accorder les cinq points à l'Ecosse. L'équipe de Fabien Galthié pouvait pousser un ouf de soulagement. Elle venait de remporter sa première victoire dans le Tournoi des VI Nations (16-20).
Rugby : La FFR dézingue Laporte et Boudjellal ! https://t.co/U4EVsLeck9 pic.twitter.com/JlWMt5Iprn
— le10sport (@le10sport) February 12, 2024
« L'arbitre dit qu'il n'y a pas essai »
Présent en conférence de presse, Fabien Galthié ne comprend pas cette polémique. « L'arbitre dit qu'il n'y a pas essai. Mais on est à Édimbourg, avec une pression folle. Il demande l'arbitrage-vidéo. L'arbitre de champ est très bien placé, il dit qu'il n'y pas essai. Mais tout peut arriver, on a l'habitude. Il a confirmé sa décision... Je l'ai vécu, comme la semaine, avec grand bonheur, avec grande joie » a lâché le sélectionneur français.
L'Ecosse demande des comptes à World Rugby
Mais en Ecosse, cette décision fait grand bruit. Furieuse, la Fédération écossaise a envoyé une lettre à World Rugby pour réclamer des explications. « L'argument massue de la SRU c'est que cette décision a créé une grande confusion aux yeux du public. Il est nécessaire de comprendre comment on en est arrivé à de telles absurdités. Il faut tirer les leçons de cette situation afin qu'elle ne se reproduise plus » a confié une source à la BBC. Il faudra du temps avant que la pilule ne passe.