XV de France : Nouvelle polémique, une plainte est déposée
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

La décision de Nic Berry de ne pas accorder l'essai de la victoire à l'Ecosse samedi dernier fait couler beaucoup d'encre. La colère est toujours grande de l'autre côté de la Manche. La Fédération écossaise aurait envoyé un courriel à World Rugby afin d'exprimer son mécontentement et demander des explications.

La polémique enfle en Ecosse. Samedi dernier, le XV du Chardon pensait obtenir la victoire face à l'équipe de France après un essai inscrit dans les ultimes instants de la rencontre. Dans un premier temps, Nic Berry a demandé l'aide de son assistant, qui a confirmé l'essai avant de se retracter. Dans l'incapacité de dire avec certitude que le ballon a été aplati, l'arbitre a finalement refusé d'accorder les cinq points à l'Ecosse. L'équipe de Fabien Galthié pouvait pousser un ouf de soulagement. Elle venait de remporter sa première victoire dans le Tournoi des VI Nations (16-20). 

« L'arbitre dit qu'il n'y a pas essai »

Présent en conférence de presse, Fabien Galthié ne comprend pas cette polémique. « L'arbitre dit qu'il n'y a pas essai. Mais on est à Édimbourg, avec une pression folle. Il demande l'arbitrage-vidéo. L'arbitre de champ est très bien placé, il dit qu'il n'y pas essai. Mais tout peut arriver, on a l'habitude. Il a confirmé sa décision... Je l'ai vécu, comme la semaine, avec grand bonheur, avec grande joie » a lâché le sélectionneur français. 

L'Ecosse demande des comptes à World Rugby

Mais en Ecosse, cette décision fait grand bruit. Furieuse, la Fédération écossaise a envoyé une lettre à World Rugby pour réclamer des explications. « L'argument massue de la SRU c'est que cette décision a créé une grande confusion aux yeux du public. Il est nécessaire de comprendre comment on en est arrivé à de telles absurdités. Il faut tirer les leçons de cette situation afin qu'elle ne se reproduise plus » a confié une source à la BBC. Il faudra du temps avant que la pilule ne passe.

Articles liés