XV de France : Le clan Galthié met fin à la polémique avec l’arbitre
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Ces derniers jours, les critiques ont été nombreuses au sujet de l'arbitrage de Ben O'Keeffe. Après la défaite face à l'Afrique du Sud (28-29), Antoine Dupont avait laissé entendre que le Néo-Zélandais n'était pas au niveau. Désormais ancien co-entraîneur des avants du XV de France, Karim Ghezal a tenu à éteindre la polémique.

L'homme du quart de finale entre le XV de France et l'Afrique du Sud est Ben O'Keeffe. L'arbitre de la soirée a été placé sous le feu des projecteurs après cette rencontre tendue et qui s'est clôturée par une victoire des Springboks. Si le Néo-Zélandais s'est retrouvé au centre des intentions, c'est en raison de certaines de ses décisions. Star du XV de France, Antoine Dupont estime que l'arbitre a commis des erreurs durant la rencontre. Mais pour Karim Ghezal, co-entraineur des avants durant cette rencontre, la responsabilité incombe surtout aux joueurs. 

« Ça se joue à rien »

« Ça se joue à rien. En quarts de finale, l'Afrique du Sud marque quatre essais et aucun n'est entaché d'erreurs. Il n'y a rien à dire. On avait beaucoup travaillé sur cette notion d'arbitrage avec l'arrivée de Jérôme Garcès. Sur la Coupe du monde, nous avons été l'équipe la moins pénalisée de la Coupe du monde, on a pris quatre pénalités contre la Nouvelle-Zélande, quinze contre l'Uruguay (avec une équipe remaniée), quatre contre la Namibie, six contre l'Italie et six contre l'Afrique du Sud. Et on est l'équipe qui a récupéré le plus de pénalités, quasiment 12,5 par match. On a fait zéro faute sur touche, en l'air et au sol sur défense de maul, ce qui est exceptionnel à mes yeux » a lâché Ghezal à L'Equipe.

« S’il y a une polémique avec l’arbitre ? Non »

Selon lui il n'y a pas lieu d'incriminer Ben O'Keeffe. « S’il y a une polémique avec l’arbitre ? Non, à partir du moment où tu prends quatre essais valables, ça veut dire que tu as de quoi chercher (les raisons de la défaite) dans ta propre performance » a confié celui qui prendra la tête du Stade Français dans les prochains jours.

Articles liés