Ces derniers jours, les critiques ont été nombreuses au sujet de l'arbitrage de Ben O'Keeffe. Après la défaite face à l'Afrique du Sud (28-29), Antoine Dupont avait laissé entendre que le Néo-Zélandais n'était pas au niveau. Désormais ancien co-entraîneur des avants du XV de France, Karim Ghezal a tenu à éteindre la polémique.
L'homme du quart de finale entre le XV de France et l'Afrique du Sud est Ben O'Keeffe. L'arbitre de la soirée a été placé sous le feu des projecteurs après cette rencontre tendue et qui s'est clôturée par une victoire des Springboks. Si le Néo-Zélandais s'est retrouvé au centre des intentions, c'est en raison de certaines de ses décisions. Star du XV de France, Antoine Dupont estime que l'arbitre a commis des erreurs durant la rencontre. Mais pour Karim Ghezal, co-entraineur des avants durant cette rencontre, la responsabilité incombe surtout aux joueurs.
Coupe du monde de rugby : Après le scandale contre l'Afrique du Sud, la France défend l’arbitre ! https://t.co/NaprUdgZLz pic.twitter.com/qjN9LzRqR1
— le10sport (@le10sport) October 24, 2023
« Ça se joue à rien »
« Ça se joue à rien. En quarts de finale, l'Afrique du Sud marque quatre essais et aucun n'est entaché d'erreurs. Il n'y a rien à dire. On avait beaucoup travaillé sur cette notion d'arbitrage avec l'arrivée de Jérôme Garcès. Sur la Coupe du monde, nous avons été l'équipe la moins pénalisée de la Coupe du monde, on a pris quatre pénalités contre la Nouvelle-Zélande, quinze contre l'Uruguay (avec une équipe remaniée), quatre contre la Namibie, six contre l'Italie et six contre l'Afrique du Sud. Et on est l'équipe qui a récupéré le plus de pénalités, quasiment 12,5 par match. On a fait zéro faute sur touche, en l'air et au sol sur défense de maul, ce qui est exceptionnel à mes yeux » a lâché Ghezal à L'Equipe.
« S’il y a une polémique avec l’arbitre ? Non »
Selon lui il n'y a pas lieu d'incriminer Ben O'Keeffe. « S’il y a une polémique avec l’arbitre ? Non, à partir du moment où tu prends quatre essais valables, ça veut dire que tu as de quoi chercher (les raisons de la défaite) dans ta propre performance » a confié celui qui prendra la tête du Stade Français dans les prochains jours.