En résidence surveillée depuis un mois, Oscar Jégou et Hugo Auradou ont vu leur situation évoluer tout récemment. La justice argentine a en effet décidé de leur accorder la liberté, même s’ils ne pourront pas quitter le pays, puisque les charges à leur encontre n’ont pas été abandonnée comme cela a pu être annoncé ces derniers jours.
C’est un triste feuilleton qui est venu entacher l’été du XV de France. Convoqués par Fabien Galthié pour la tournée estivale, Oscar Jégou et Hugo Auradou sont accusé de violences sexuelles et physiques par une femme de 39 ans et sont détenus par la police argentine depuis le 8 juillet dernier.
Affaire Jégou-Auradou - XV de France : Nouvelle avancée, le Top 14 réagit ! https://t.co/vCFEMelVsi pic.twitter.com/1muZMsDgJw
— le10sport (@le10sport) August 13, 2024
« Nous avançons pas à pas, tout en respectant l’institution de la justice argentine »
Les choses ont changé ce lundi 12 aout, puisque le procureur en charge de cette affaire très médiatisée en France comme en Argentine, a décidé de libérer les deux rugbymen. Une grande avancée, qui ravit leur avocat argentin. « Je suis très content : trois procureurs différents (Dario Nora, Daniela Chaler et Gonzalo Nazar, N.D.L.R.) se sont prononcés en faveur de cette remise en liberté, c’est significatif. Nous avançons pas à pas, tout en respectant l’institution de la justice argentine » a expliqué Me Rafaël Cuneo Libarona, dans un entretien accordé à Rugbyrama.
« Je veux qu’ils rentrent au pays avec leur honneur et leur innocence »
« Mon but, désormais, c’est que les joueurs rentrent vite en France : non seulement libres, mais totalement absous. Je veux qu’ils rentrent au pays avec leur honneur et leur innocence » a poursuivi Me Cuneo Libarona, qui est d’ailleurs le frère de l’actuel ministre de la Justice argentine, ce qui a souvent été pointé du doigt par le camp de la supposée victime. « C’est une grande victoire. Et la prochaine sera encore bien plus grande. Mais encore une fois, je veux respecter les étapes propres à la justice argentine, une justice ayant prouvé ces dernières semaines être juste, rigoureuse et travailleuse »