menu close2
search
Annuler
  1. 06h00 «Ce n'est pas suffisant» pour gagner le Ballon d'Or : C'est déjà terminé pour un joueur du PSG ?
  2. 04h00 Tensions entre Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé : Snobé par Zinedine Zidane, ce joueur de l'équipe de France est intervenu !
  3. 02h30 Matthieu Jalibert : L'énorme coup dur qui va relancer Romain Ntamack avec le XV de France ?
  4. 02h00 Son petit frère prêt à recaler la France pour l'Algérie ? Kylian Mbappé sort du silence !
  5. 00h00 «C'est absolument impossible» : Cette star du PSG fait partie des favoris, mais elle ne remportera pas le Ballon d'Or !
Zidane - L’annonce cash d’un taulier de l’équipe de France : «Si t’es un gros connard…»
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Zinedine Zidane a vécu des moments de légendes en équipe de France avec notamment un sacre historique en Coupe du Monde 1998, mais l’ancien numéro 10 avait également craqué pour le dernier match de sa carrière en 2006 avec son fameux coup de boule. Malgré cet incident, un ancien taulier des Bleus a tenu à assurer publiquement sa défense.

Les faits remontent au 9 juillet 2006, alors que l’équipe de France était en finale de la Coupe du Monde contre l’Italie à Berlin, et que Zinedine Zidane disputait le tout dernier match de sa carrière. Durant les prolongations, le meneur de jeu des Bleus a craqué sous la pression en assénant un violent coup de boule à Marco Materazzi. La sanction a été sans appel : Zidane a reçu un carton rouge, et l’équipe de France a finalement perdu cette finale aux tirs au but.

« Je m’en veux de ne pas l’avoir sorti du trou »

Fabien Barthez, qui était le gardien de la sélection à cette époque mais également un taulier du vestiaire tricolore, s’est exprimé à ce sujet dans un numéro de L’Equipe Enquête en 2022 pour les 50 ans de Zinedine Zidane, avec un discours très cash pour le défendre : « Est-ce qu’on lui en veut ? Moi pas du tout. Au contraire, moi je m’en veux. De ne pas l’avoir sorti du trou. C’était à nous de le sortir du trou. Une fois qu’il a pris ce rouge, c’était à nous de remporter (il ne finit pas sa phrase)… C’est là où je m’en veux. C’est un truc que je n’ai pas digéré, 15 ans après. Plus que d’aller gagner un deuxième titre personnel, c’était de le gagner avec lui. Ce serait humain de lui en vouloir ? Si t’es un gros connard, c’est humain », lâche Fabien Barthez.

« J’aurais aimé être là pour l’aider »

Et Bixente Lizarazu, lui aussi proche de Zinedine Zidane, évoquait également le sujet en 2022 dans Téléfoot : « Il était dans un état émotionnel extrême, parce que c’était son dernier match, parce que c’était sa dernière compétition, parce qu’après ça il allait arrêter le foot. On aurait été capable de le sentir, de le désamorcer. Ça ne change rien à sa légende, mais j’aurais aimé être là pour l’aider », a confié l’ancien latéral gauche emblématique de l’équipe de France.

Articles liés