Accusés de viol aggravé par la justice argentine, Oscar Jégou et Hugo Auradou ont vu leur situation évoluer ces dernières heures. Après une audition auprès du procureur de Mendoza, les deux joueurs du Xv de France ont été libérés, mais restent toujours dans l’obligation de ne pas quitter le territoire argentin le temps que l’enquête se poursuive.
Leurs proches espéraient peut-être plus, mais un grand pas a été fait dans le feuilleton Jégou-Auradou, qui dure depuis le début du mois de juillet. Convoqués par Fabien Galthié pour la tournée du XV de France en Amérique du Sud, les deux rugbymen ont vu la justice argentine les libérer de leur assignation en résidence surveillée. Ils restent toutefois obligés de rester en argentine, puisque leurs passeports ne leur ont pas été rendus.
Antoine Dupont snobe le XV de France et le choque https://t.co/nU4NxVTqte pic.twitter.com/f0C2wJt5Nq
— le10sport (@le10sport) August 12, 2024
« Cette première étape est positive et décisive »
Dans le camp des deux internationaux du XV de France, on est tout de même très heureux. « C’est quand même une étape significative dans la reconnaissance judiciaire de leur innocence. Cette décision de remise en liberté est significative et positive. Évidemment, on attend tous le retour en France d’Oscar et d’Hugo, et leur capacité à reprendre leur vie sportive et personnelle normales. Mais je le répète : cette première étape est positive et décisive » a déclaré leur avocat français, Me Antoine Vey, d’après Rugbyrama.
« Si tous les éléments recueillis n’étaient pas en faveur des joueurs, ils les auraient gardés sous contrôle judiciaire ! »
« Bien sûr, c’est même une excellente nouvelle. Dans cette affaire qui a un tel retentissement médiatique, obtenir la liberté au regard des derniers éléments de l’enquête, cela prouve la crédibilité de la parole des joueurs » a annoncé l’avocat français d’Oscar Jégou et d’Hugo Auradou. « Les vidéo-surveillances ont été étudiées, il y a eu des témoignages, des expertises, des analyses des conversations téléphoniques. Au regard de tous ces éléments et des auditions des deux joueurs, qui ont eu lieu jeudi, le procureur demande la liberté et elle est accordée. Si tous les éléments recueillis n’étaient pas en faveur des joueurs, ils les auraient gardés sous contrôle judiciaire ! Clairement, cette décision est en leur faveur ».