Toujours accusés par la justice argentine de viol aggravé sur une femme de 39 ans, Oscar Jégou et Hugo Auradou ont été libérés ce lundi. Les deux joueurs du XV de France ont toutefois interdiction de quitter le territoire argentin le temps de l’enquête, même si l’évolution de leur situation commence à faire entrevoir une issue.
C’est le triste feuilleton rugby de cet été 2024. Si l’on a pu voir les joueurs du 7 briller aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec Antoine Dupont, ceux du XV sont passés par une tournée catastrophique. Deux victoires face à l’Argentine et l’Uruguay pour une défaite, le bilan semble plutôt bon si on ne regarde pas l’énorme polémique qui a éclaté en dehors du terrain avec l’affaire Melvyn Jaminet, mais surtout celle liée à Oscar Jégou ainsi qu’à Hugo Auradou.
Antoine Dupont snobe le XV de France et le choque https://t.co/nU4NxVTqte pic.twitter.com/f0C2wJt5Nq
— le10sport (@le10sport) August 12, 2024
La justice argentine libère Jégou et Auradou, mais...
Les deux tout jeunes internationaux du XV de France sont en effet toujours en Argentine, où ils restent accusés de viol aggravé en dépit d’une avancée notable ce lundi. Après des audiences positives, Jégou comme Auradou ont été libérés de leur détention en résidence surveillée, mais leurs passeports ne leur ont pas été rendus pour autant. Ils restent donc dans l’obligation de demeurer sur le territoire argentin le temps que l’enquête se poursuive.
« Nous espérons qu’Oscar pourra bientôt rentrer en France »
Quelques heures après l’annonce de la décision de justice argentine le Stade Rochelais, club d’Oscar Jégou, a tenu à publier un communiqué. « Nous nous réjouissons de la libération de notre joueur, Oscar Jégou. C’est une étape importante vers la démonstration de son innocence » a écrit le club de Top 14. « Nous, toute la communauté du Stade Rochelais, réaffirmons notre soutien à Oscar et à sa famille. Nous souhaitons que l’enquête puisse continuer de se dérouler dans des conditions sereines et dans le respect de la présomption d’innocence. Nous affirmons notre confiance, comme depuis le début de la procédure, en la justice argentine. Nous espérons qu’Oscar pourra bientôt rentrer en France ».