Plus d’un mois après leur arrestation par la police argentine, Oscar Jégou et Hugo Auradou ont été libérés après la décision du procureur de Mendoza ce 12 aout. Un grand pas en avant pour les deux joueurs du Xv de France, qui restent toutefois mis en examen pour viol aggravé à l’encontre d’une femme âgée de 39 ans.
C’était l’un des enjeux majeurs de cette affaire. Après des auditions qui ont semblé faire évoluer la situation et entrevoir même un abandon total des charges selon certaines sources, Oscar Jégou et Hugo Auradou sont libres. Le procureur en charge de l’affaire a décidé de mettre un terme à leur détention en résidence surveillée, même si les deux joueurs du XV de France ont l’interdiction de quitter le territoire argentin.
Affaire Jégou-Auradou - XV de France : Nouvelle avancée, le Top 14 réagit ! https://t.co/vCFEMelVsi pic.twitter.com/1muZMsDgJw
— le10sport (@le10sport) August 13, 2024
« Nous demanderons le retour des joueurs en France et la fin des poursuites »
Tout le monde désormais se demande quelle sera la prochaine étape de l’enquête et la réponse arrive de l’avocat des deux rugbymen. « L’analyse psychologique de la plaignante sera réalisée dans dix jours. Une fois les résultats obtenus, nous demanderons le retour des joueurs en France et la fin des poursuites » a expliqué Me Rafaël Cuneo Libarona, l’avocat argentin de Jégou et d’Auradou, lors d’un long entretien accordé à Rugbyrama.
« Il y a matière à s’interroger sur cette plainte incohérente »
« Il existe déjà des photos où la plaignante quitte la chambre 603 du Diplomatic Hôtel en souriant. Certains des audios envoyés par la plaignante à sa meilleure amie laissent également deviner des sourires. Il y a donc matière à s’interroger sur cette plainte incohérente » a assuré Me Cuneo Libarona. « Quoi qu’il en soit, nous avons toujours traité la plaignante avec le plus grand respect, de notre côté. (...) Les contradictions que mon équipe et moi-même avons apportées au procureur ont pris du temps et de l’énergie. Ce dossier fut le plus difficile de toute ma carrière ».