La saison de Top 14 s’est terminée le week-end dernier, avec la victoire du Stade Toulousain sur l’Union Bordeaux-Bègles (39-33). Sans Antoine Dupont, les Haut-garonnais ont soulevé leur 25e Bouclier de Brennus, le cinquième pour l’arrière international Thomas Ramos, véritable héros de cette rencontre.
Pour une fois, les Toulousains n’étaient pas favoris d’une finale de Top 14. Face à l’armada offensive de l’UBB, les hommes d’Ugo Mola faisaient pâle figure, surtout après trois défaites consécutives au cours de la saison, notamment en demi-finale de la Champions Cup. Et les blessures n’ont pas aidé, avec l'absence notamment du capitaine Antoine Dupont, mais également de Peato Mauvaka, Ange Capuozzo ainsi qu’Alexandre Roumat.
Ramos mène Toulouse vers la victoire
Mais le Stade Toulousain peut compter sur des nombreuses autres stars, comme Thomas Ramos. L’international français a été l’homme du match, avec notamment ses deux pénalités en prolongation qui ont scellé la victoire. Mais il a également été très présent dans le chambrage, comme on a pu le voir dans les images diffusées par Canal+ après la rencontre. Il faut dire qu’il avait beaucoup de coéquipiers du XV de France en face de lui, comme Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud.
« Je ne sais pas si je serais capable de raconter autant de conneries que vous »
Cette habitude à beaucoup parler n’est pas un secret, puisque Ramos est même réputé pour cela. Mais ça donne quelques idées à certains. « Tu parles beaucoup, tu pourrais faire entraineur, mais tu pourrais aussi faire le Ramos Show quand je serais à la retraite. C’est toi qui vas me foutre dehors peut-être ! » lui a demandé sur RMC l’ancien talonneur Vincent Moscato, ce à qui l’arrière du Stade Toulousain a répondu : « Je ne sais pas si la radio est faite pour moi, parce que je ne sais pas si je serais capable de raconter autant de conneries que vous ».