Transfert : Antoine Dupont a recruté son remplaçant !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Le 8 mars dernier, le XV de France l’emportait en Irlande lors du Tournoi des VI Nations. Mais c’est aussi à cette date qu’Antoine Dupont se blessait grièvement au genou. Désormais et pour de nombreux mois, le Stade Toulousain doit faire sans son demi de mêlée. Dupont est ainsi remporté par Paul Graou, recruté… sur les conseils du champion olympique de rugby à 7.

Victime d’une rupture des ligaments croisés, Antoine Dupont va donc devoir rester sur la touche pendant un moment. Une absence handicapante bien évidemment pour le Stade Toulousain, qui perd là son meilleur joueur pendant de nombreux mois au pire moment puisque les rencontres importantes en Top 14 et en Champions Cup arrivent. Ugo Mola doit donc faire sans Antoine Dupont et pour pallier cette absence, il peut compter sur Paul Graou, chargé donc de faire oublier la star du rugby français au cours des prochains mois.

Dupont et Graou, amis de longue date !

Outre le fait d’être coéquipiers au Stade Toulousain, un autre lien unit Antoine Dupont et Paul Graou. En effet, les deux joueurs se connaissent depuis leur plus jeune âge. « Quand Paul était étudiant à Montauban ou à Agen, il était dans cette bande d’amis de jeunesse. Chez Antoine (Dupont), c’était l’hôtel des copains. Ils ont un vécu d’amitié ensemble », est-il ainsi raconté dans Sud Ouest.

« C’est Antoine qui a dit à Ugo Mola »

Un lien qui a d’ailleurs poussé Antoine Dupont à souffler le nom de Paul Graou à Ugo Mola pour qu’il soit recruté par le Stade Toulousain. « Toulouse lui cherchait une doublure. C’est Antoine qui a dit à Ugo Mola : il y a un neuf à Agen qui n’est pas trop dégueulasse. Il peut faire la maille », explique le père de Paul Graou pour Sud Ouest. C’est donc en 2022 que le demi de mêlée de 27 ans quitte Agen pour rejoindre le Stade Toulousain, où il officie aujourd’hui comme la doublure d’Antoine Dupont. « Ce n’est pas évident d’être dans l’ombre d’Antoine Dupont mais Paul, avec son caractère et son tempérament, toutes les miettes de jeu, il les joue à fond. Il vit la situation de la meilleure des façons et c’est ce qui le rend performant », confie Julien Sarraute, ancien entraîneur de Graou.

Articles liés