Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, s’est exprimé au sujet de la reprise du Top 14 et de la Pro D2.
Le sport commence peu à peu à reprendre ses droits, après le confinement. On est encore loin d’apercevoir le bout du tunnel, mais dans le rugby, les choses commencent à se décanter. La Ligue nationale de rugby a en effet publié un protocole précis pour accompagner la reprise des clubs amateurs comme professionnels et le Stade Toulousain, par exemple, a repris les entrainements cette semaine. Pourtant, certains observateurs restent encore sceptiques concernant un retour à la normale pour la fin de l’été ou le début de l’automne, période prévue pour la reprise du Top 14 et de la Pro D2.
« Je suis optimiste pour une reprise des matchs en public en septembre »
Pas Bernard Laporte. Interrogé par Midi Olympique, le président de la FFR s’est montré optimiste concernant une reprise du rugby avec le public, après ses échanges avec le Premier ministre Édouard Philippe. « Je suis optimiste pour une reprise des matchs en public en septembre. Les propos que m’a tenus le Premier ministre m’ont rassuré. Le gouvernement devrait annoncer la réouverture des bars, des restaurants et des salles de spectacle rapidement » a déclaré Laporte. « Quand nous avons évoqué le sujet, le fait que les matchs de rugby se disputent dans des endroits ouverts et pas clos, semblait être un facteur facilitant. Après, on n’aura peut-être pas l’autorisation d’ouvrir les stades à tous les spectateurs, il y aura une limite et c’est bien normal. Mais c’est un vrai premier pas, vers un retour à la normale. Et puis, les compétitions en rugby ne doivent reprendre que dans trois mois, je le répète, je suis raisonnablement optimiste ».