D'après The Telegraph, une Coronavirus Cup of Word Rugby serait dans les tuyaux pour 2021 afin de limiter les pertes financières dues à la crise sanitaire. Interrogé sur le sujet, Bernard Laporte a néanmoins démenti l'organisation d'une telle compétition.
C'est une information pour le moins surprenante qu'a divulguée The Telegraph ces dernières heures. Selon le quotidien britannique, FrancisBaron, l’ancien directeur exécutif de la Fédération anglaise, travaillerait actuellement sur la création d'une Coupe du Monde particulière ayant pour but de renflouer les caisses des Fédérations de Rugby. Celle-ci se nommerait alors la Coronavirus Cup of Word Rugby et se tiendrait à l'été 2021, durant 6 semaines, avec 16 sélections invitées. 31 matches seraient programmés au Royaume-Uni et en Irlande, permettant de récupérer jusqu'à 280M€. Contacté par Rugbyrama pour commenter cette nouvelle, Bernard Laporte, président de la FFR, a été très clair sur l'organisation d'une telle compétition.
« Cela ne se fera pas »
« Ce n’est qu’une simple idée de Francis Baron, un ancien dirigeant de la fédération anglaise mais qui n’a plus aucun mandat officiel. Tout se discute mais vu le calendrier actuel, cela ne se fera pas. L’été prochain, il y aura à moins d’une nouvelle crise sanitaire, la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud et les autres test-matchs prévus, mais pas un Mondial bis sur invitation », confie Bernard Laporte.