Accès direct au contenu

Rugby

Rugby – XV de France : Une tournée d’automne à prévoir ? La réponse de Laporte !

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, s’est exprimé au sujet de la tenue d’une tournée d’automne. 

La saison internationale au rugby, est rythmée par deux grands évènements : le Tournoi des Six Nations pour l’hémisphère nord et le Rugby Championship, dans l’hémisphère sud. Entre les deux et, en dehors des années de Coupe du monde, il y a les tournées d’automne et d’été, qui se déroulent en novembre et en juin. Ces tournées sont essentielles pour certaines fédérations, notamment la Néo-zélandaise, puisqu’elles correspondent à des très grosses rentrées d’argent. Avec la crise du COVID-19, elles sont forcément menacées. 

« Ça semble compromis » 

Lors d’un entretien accordé à l’AFPBernard Laporte a assuré que la tournée estivale en Argentine est déjà à exclure et s’est montré pessimiste, pour l’automne. « Ça semble compromis » a confié le président de la FFR. « On s'y attendait depuis un certain temps. Fin avril, l'Argentine a fermé ses frontières jusqu'en septembre. On savait bien que ça allait être annulé... C'est ennuyeux mais notre gros point d'interrogation, c'est octobre-novembre. Est-ce que l'hémisphère Nord va pouvoir aller dans l'hémisphère Sud et vice-versa ? On le saura réellement mi-juin ou fin juin. Mais ça semble compromis. On veut aller dans l'hémisphère Sud en octobre et que eux viennent au Nord en novembre, pour remplacer juillet par octobre. Ça semble compromis aussi ».

Articles liés