Alors que Bryan Habana est arrivé l’été dernier du côté de Toulon, l’arrière sud-africain a évoqué ses appréhensions lorsque des rumeurs le donner partant.
Avec trois titres de Champion d’Europe d’affilée, le RCT est une véritable vitrine du rugby français. Mourad Boudjellal a déboursé des millions pour s’attacher les services des meilleurs rugbymen mondiaux à l’image de BryanHabana. Lors d’une interview à SA Rugby Mag, l’arrière sud-africain avoue avoir eu peur de devoir quitter le club varois à cause de ses blessures.
« J’AI ENTENDU QUE LE RCT SE PRÉPARAIT À ME LIBÉRER »
« Avec ma blessure, Je savais que MouradBoudjellal et BernardLaporte arrivaient à la fin de leur niveau de tolérance concernant ma situation. J’étais là depuis presque un an et j’avais seulement joué trois matches. Le pire, c’est que DrewMitchell et DavidSmith faisaient de belles prestations. Je me suis assis dans les tribunes et je me disais que ça aurait dû être moi ! Puis les choses se sont empirées lorsque les médias français ont commencé à déclarer que Toulon se préparait à se libérer de mon contrat. Je savais que je devais rapidement revenir donc j’ai travaillé sans relâche pour retrouver la forme. J’ai senti que j’avais encore une chance de prouver ma valeur à Toulon. Je me suis mis une énorme pression. Avec le recul, je ne souhaite rien changer de cette expérience. Je suis allé à un endroit où je n’étais jamais allé auparavant et j’ai dû trouver des réponses et des résultats. Je ne pouvais pas m’effondrer. Pourtant, la tentation de dire à Toulon: « Regardez, cela ne fonctionne pas, il est temps d’arrêter » était très grande. Je pouvais revenir tranquillement dans une franchise Sud-Africaine et retrouver le confort de ma maison. Mais je n’aurai pas été le joueur que je suis actuellement. Plus important encore, je n’aurai pas été l’homme que je suis aujourd’hui », assure BryanHabana.