Alors que l’affaire Bastareaud en Nouvelle-Zélande avait fait couler beaucoup d’encre en 2009, l’ancien sélectionneur du XV de France Marc Lièvremont est revenu sur ce dossier sensible.
Les faits remontent au mois de juin 2009, alors que le XV de France chutait face à aux All Blacks (14-10) : Mathieu Bastareaud était sérieusement touché au visage dans la nuit suivant le match des Bleus. Le trois-quarts centre avait initialement évoqué une agression en pleine rue, mais il est finalement revenu sur sa version, avouant être rentré alcoolisé à son hôtel avant de chuter et de se cogner sur sa table de nuit. Mais cette version est-elle vraiment la bonne ? Marc Lièvremont, qui était sélectionneur du XV de France à cette époque, revient sur le dossier Bastareaud.
« C’était une connerie de gamin, il a grandi »
« Des gens pensent que je connais la vérité mais que je la cache, que c’est une histoire franco-française. Louis Picamoles ou Thierry Dusautoir auraient été impliqués ? Ce dernier a toujours menacé de porter plainte si son nom était évoqué. Je le redis, je n’ai pas le début d’une autre version (que celle de la table de nuit). On peut m’accuser d’avoir été naïf. Je suis transparent. Ce qu’a fait Mathieu est une connerie de gamin. Il a grandi », explique Lièvremont dans les colonnes du Midi Olympique.